"L'Emission politique" : Jean-Luc Mélenchon accuse Léa Salamé de l'avoir traîné dans un "traquenard"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2017 - 18:59
Image
Le chef de file de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, le 11 octobre 2017 à Grenoble
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas apprécié la manière dont il a été reçu par Léa Salamé jeudi dans "L'Emission politique" sur France 2, a écrit un long édito cinglant contre la journaliste et France 2.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Vexé par l'accueil qui lui a été réservé par Léa Salamé jeudi dans "L'Emission Politique" sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a écrit un long texte sur son blog ce lundi, dans lequel il démonte la journaliste et ses équipes. Pour lui, il a été pris dans un "traquenard", un "guet-apens" et il n'a fait face qu'à des "guignols" qui voulaient s'en prendre "au principal opposant politique" des patrons du service public.

Si vous avez raté le passage de Jean-Luc Mélenchon dans L'Emission politique sur France 2 jeudi 30 novembre, il va falloir vous repasser le replay. Car le patron de la France insoumise ne risque pas d'y remettre les pieds de si tôt.

Le député des Bouches-du-Rhône, qui s'est emporté à plusieurs reprises lors de l'émission (notamment contre Laurence Debray, une pro-Macron qu'il a violemment attaquée), a littéralement démonté Léa Salamé et ses équipes dans un (très) long billet publié sur son blog ce lundi 4 décembre.

Pour lui, l'invitation qu'il a reçue, et à laquelle il a répondu favorablement (et sans se faire prier), était un "traquenard". Dans les plus de 25.000 signes où il évoque cet épisode, il a écrit avec beaucoup de véhémence et de colère, sans doute encore plus que lors de ses envolées en direct jeudi.

Et aussi: Mélenchon à L'Emission politique - qui est Laurence Debray

"Ce que nous avons vu ce soir-là, ce n'est plus du journalisme, ce n'est plus une émission du service public, c'est juste un règlement de compte entre une équipe de gens prête à toutes les mystifications pour frapper le principal opposant politique à ses employeurs", a-t-il ainsi asséné.

A l'adresse de Léa Salamé, il a répondu un peu à la manière d'un enfant qui dirait "c'est celui qui dit qui est". "Léa Salamé est juste une personne sans foi ni loi", a-t-il ainsi écrit, après avoir expliqué qu'il n'avait pas apprécié les questions sur son patrimoine: "Quand elle m’a pris à parti sur mon patrimoine de riche, moi le fils d’un postier et d’une institutrice, j’aurais pu lui en jeter de bien bonnes à la figure en matière de patrimoine et de famille".

Léa Salamé n'est pas la seule à avoir été criblée de reproches (sans verser toutefois dans l'insulte à proprement parleer). Nathalie de Saint-Cricq et François Lenglet en ont aussi pris pour leur grade. La journaliste et animatrice des débats n'a pas (encore) répondu publiquement à Jean-Luc Mélenchon. Mais elle risque de lui renouveler l'invitation dans les mois à venir, car le leader LFI est un draineur d'aiudience. Son passage a en effet été vu par 1,3 million de téléspectateurs (soit 12,5% de part d'audience).

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors d'une conférence de presse organisée à Athènes le 27 octobre 2017
Jean-Luc Mélenchon : une enquête pointe ses "petits arrangements" lorsqu'il était élu dans l'Essonne
Avant la publication, ce jeudi, d'une enquête sur son passé d'élu dans l'Essonne, Jean-Luc Mélenchon a tenu à mettre les points sur les "i" sur son blog. Piqué au vif,...
16 novembre 2017 - 21:25
Politique
Image
Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon à Grenoble, en France, le 11 octobre 2017
Excédé par "l'égout médiatique", Jean-Luc Mélenchon liste les "questions malveillantes" et "fausses nouvelles"
Dans un long billet publié ce mercredi sur son blog, Jean-Luc Mélenchon s'en prend aux journalistes, partisans et s'acharnant contre la France insoumise selon lui. Il ...
15 novembre 2017 - 15:52
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 11 juin 2017
Taclé par certains enfants de "Au tableau", Mélenchon accuse "C à vous" de manipulation (vidéo)
Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a accusé mercredi le talk-show "C à vous" d'avoir "manipulé" les enfants ayant participé à l'émission "Au tableau". Quelques jours plus...
02 novembre 2017 - 12:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.