"Lèpre" nationaliste : Macron insulte encore l'Italie pour Salvini

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 18:15
Image
Matteo Salvini, chef de la Ligue, parle à la presse au palais du Quirinal à Rome, le 21 mai 2018
Crédits
© ANDREAS SOLARO / AFP/Archives
"Les insultes de Macron ne me touchent pas", a déclaré le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.
© ANDREAS SOLARO / AFP/Archives
La plaie laissée par l'affaire de l'"Aquarius" dans les relations franco-italiennes n'est pas encore cicatrisée que le ministre de l'Intérieur italien a dénoncé jeudi de nouvelles "insultes" de la part d'Emmanuel Macron. En cause, ses propos sur la "lèpre qui monte" en Europe en référence aux mouvements nationalistes.

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi 21 à Quimper la "lèpre qui monte" en Europe, "le nationalisme qui renaît, la frontière fermée que certains proposent" et ceux qui "trahissent même l'asile". Un choix de mots qui sans surprise n'a pas plu à l'extrême droite française.

Mais les termes ont traversé les frontières, jusqu'en Italie. Cela alors que les relations diplomatiques franco-italiennes ont déjà été égratignées par l'affaire de l'Aquarius. Le ministre transalpin de l'Intérieur et leader de la Ligue, parti d'extrême droite, s'est également senti visé par ces déclarations qualifiées d'"insultes" sur sa page Facebook.

"Les insultes de Macron (...) ne me touchent pas. Au contraire elles me donnent de la force" , a-t-il écrit dans un message aussi destiné au réalisateur Roberto Saviano, également critique envers lui. "Pendant qu'ils parlent, je travaille aujourd'hui à arrêter le trafic illégal des immigrés en Méditerranée. (...) Il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui agissent", a-t-il ajouté, concluant d'un ironique "bisous".

"Si Macron cessait d'insulter et pratiquait concrètement la générosité qui emplit sa bouche, en accueillant les milliers d'immigrants que l'Italie a accueillis ces dernières années, ce serait mieux pour tout le monde. Nous sommes peut-être des lépreux populistes mais je tire les leçons de ceux qui ouvrent leurs propres ports. Accueillez des milliers de migrants et, ensuite, on pourra parler", a-t-il par la suite déclaré à l'agence de presse italienne AGI.

Lire aussi: Aquarius - l'ambassadeur français convoqué à Rome, Macron sommé de s'excuser

Des propos qui font écho à ceux qu'avaient tenu le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte. Lundi 11, Emmanuel n'avait pas hésité à évoquer le "cynisme" de l'Italie qui avait refusé que l'Aquarius accoste sur son territoire.

Giuseppe Conte avait alors rétorqué que son pays n'avait pas de leçon à recevoir de la part d'"hypocrites" et particulièrement d'un pays comme la France qui "tourne le dos dès qu'il s'agit d'immigration".

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini à Rome, le 13 juin 2018
Italie : Matteo Salvini lance une nouvelle polémique sur les Roms
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a lancé lundi une nouvelle polémique en annonçant le prochain recensement des Roms vivant en Italie, afin éventuellem...
18 juin 2018 - 22:16
Politique
Image
Des migrants secours par les équipes de l'ONG SOS Méditerannée, avant d'être embarqués sur le navire Aquarius, le 9 juin 2018
Les migrants secourus par l'Aquarius vont rejoindre l'Espagne sur trois bateaux
Les 629 migrants secourus au large de la Libye par le navire humanitaire l'Aquarius vont finalement pouvoir rejoindre l'Espagne à l'aide de deux bateaux italiens, une ...
12 juin 2018 - 11:07
Image
Des enfants en situation irrégulière retenus à Roissy.
Comme les Etats-Unis, la France enferme les enfants migrants
Les images d'enfants migrants séparés de leurs parents et enfermés aux Etats-Unis ont déclenché une vive polémique au pays de l'oncle Sam et jusqu'en France. Pourtant,...
19 juin 2018 - 15:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.