Les adhérents de l'UDI disent non à la primaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mars 2016 - 17:09
Image
Jean-Christophe Lagarde le soir de son élection comme président de l'UDI.
Crédits
©Witt/Sipa
Les adhérents de l’UDI refusent de participer à une primaire à droite.
©Witt/Sipa
Les quelque 23.000 adhérents de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) étaient réunis en congrès ce dimanche à Versailles. A cette occasion, ils se sont prononcés à 66,56% contre une participation à la primaire de la droite suivant ainsi la consigne du président du parti, Jean-Christophe Lagarde.

Les adhérents de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) se sont prononcés à 66,56% contre une participation à la primaire de la droite, en l'absence d'un accord avec le parti Les Républicains, selon les résultats d'une consultation interne annoncés ce dimanche 20.

Les résultats de ce vote électronique, conformes à la consigne de refus du patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, ont été annoncés lors d'un congrès du parti réuni à Versailles. La participation à cette consultation s'est élevée à 40,74%, sur les quelque 23.000 adhérents appelés à voter. Ils sont néanmoins près d'un tiers (29,85%) à braver la consigne en disant vouloir participer à la primaire, même sans accord avec le parti Les Républicains.

Autre question posée aux adhérents de l'UDI: s'ils décidaient de s'engager dans la primaire, souhaitent-ils une candidature unique ou non? Résultat: 46,94% pour le oui et 46,83% pour la pluralité possible de candidatures. "Un vote très centriste!" a plaisanté à la tribune Jean-Léonce Dupont, sénateur et président de la CNAT (Commission nationale de l'arbitrage et de la transparence) chargé de surveiller les opérations de vote. Enfin, ils ont décidé à la très grande majorité (84,87%) de lancer le top départ des investitures aux législatives dans leur parti.

Créée à l'automne 2012 sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo, l'UDI fédère plusieurs chapelles centristes, dont le Nouveau Centre (Hervé Morin), le Parti radical (Laurent Hénart), l'Alliance centriste (Jean Arthuis), la Fed (présidée par Hervé Marseille qui a succédé à Jean-Christophe Lagarde), mais aussi les adhérents directs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Lagarde, président UDI.
Primaire à droite : l'UDI va refuser "massivement" de participer selon Lagarde
Selon le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, les adhérents de son parti vont refuser "massivement" de participer à la primaire de la droite de novembre prochai...
20 mars 2016 - 12:59
Politique
Image
Jean-Christophe Lagarde.
UDI : Lagarde appelle à "refuser de participer à la primaire" de la droite
L'absence de l'UDI lors de la primaire de la droite se précise. Le président du parti centriste Jean-Christophe Lagarde a appelé vendredi les militants à se prononcer ...
11 mars 2016 - 12:20
Politique
Image
Jean-Christophe Lagarde le soir de son élection comme président de l'UDI.
UDI : Jean-Christophe Lagarde succède à Jean-Louis Borloo à la tête du parti
Jean-Christophe Lagarde est le nouveau président de l'UDI. Le député de Seine-Saint-Denis s'est imposé devant Hervé Morin avec 53,49% des voix.On connaît désormais le ...
14 novembre 2014 - 08:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.