Les adhésions au Parti socialiste en net recul en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 avril 2016 - 08:43
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Crédits
©Robert/Nossan/Sipa
Le Parti socialiste comprend "cent mille adhérents" ce qui en fait "la première force de gauche" selon Cambadélis.
©Robert/Nossan/Sipa
Jean-Chrisytophe Cambadélis a dévoilé mardi le nombre d'adhérents au PS. Le grand parti de la gauche compte actuellement "cent mille" membres ce qui est loin d l'objectifs affiché poiur 2017 de cinq cent mille adhérents.

Le PS compte "cent mille adhérents", a déclaré mardi 5 le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, soit un net recul par rapport au chiffre de 131.000 militants "actifs", à jour de cotisation, avancé au congrès de Poitiers, en mai 2015.

Le Parti socialiste comprend "cent mille adhérents" ce qui en fait "la première force de gauche", a dit le premier secrétaire sur RFI et Libération.

Un tel chiffre rend-il possible un PS de 500.000 membres en 2017, comme l'a ambitionné l'année dernière Jean-Christophe Cambadélis? "Ce n'est pas fini, on n'est pas en 2017", a fait valoir le député de Paris.

Jean-Christophe Cambadélis se déclare aussi persuadé qu'"il y aura plusieurs centaines de milliers de personnes qui s'engageront dans la présidentielle. Après, il faut les garder, tout le problème est là".

"On va lancer le 13 avril l'Alliance populaire qui est une alliance entre des politiques, des syndicalistes, des associatifs et des citoyens. On va déployer cela sur tout le territoire (pour) créer les conditions d'un débat qui ne soit plus un débat interne au parti mais externe au parti. On fait un petit peu notre République à nous", a conclu le premier secrétaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.