Pour sauvegarder la démocratie, les bureaux de vote seront-ils exemptés du passe sanitaire ?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Pour sauvegarder la démocratie, les bureaux de vote seront-ils exemptés du passe sanitaire ?

Publié le 22/07/2021 à 19:48 - Mise à jour à 20:05
F. Froger / D6
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

En l'état actuel du projet de loi, tous les bureaux de vote - qui sont par essence les lieux d'exercice de la démocratie - pourraient voir leur accès restreints, conditionné par le passe sanitaire.

À ce sujet, le député des Français à l'étranger Joachim Son-Forget, aussi médecin radiologue, pointe du doigt "une voie colossale à la neutralisation du processus démocratique", qui pourrait effectivement s'avérer fâcheuse pour l'opposition quelle qu'elle soit. Aussi, il a soumis à l'étude de l'Assemblée nationale, plusieurs amendements qui pourraient permettre d'éviter toute dérive, qui serait non plus guidée par la santé des Français, mais par la politique et le pouvoir.

Voir aussi : Joachim Son-Forget, le grand Défi de la vérité

Une façon pour lui de contraindre le gouvernement à un "grand test de l'hypocrisie" :

Le député précise sa pensée pour FranceSoir :
"Entre un public âgé et déjà vacciné, qui craint le plus le covid-19 et qui vote massivement à l'urne, et un public jeune qui malgré les tentatives de séduction, ne vote pas, sans oublier les gilets jaunes abstentionnistes, c'est le coup de grâce qui les empêcherait de voter. Ceci expliquerait finalement le peu de chance que l'on a de voir s'ouvrir le vote électronique aussi vite qu'on le pensait, car cela les aiderait à voter. L'accès aux bureaux de vote doit être sanctuarisé pour éviter de donner tout crédit à cette sélection potentielle des électeurs."

Si le gouvernement se prend d'ores et déjà les pattes dans les quelques filets de l'Assemblée, et que les incohérences systématiques de ses politiques sont décriées avec vigueur par les différents garde-fous de nos libertés, finira-t-il par s'avouer vaincu en abandonnant ce projet de loi et ce passe sanitaire, comme d'autres pays le font déjà ?

Affaire à suivre...

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'ultime test de l'hypocrisie gouvernementale

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-