Les changements du 1er janvier : nouvelle carte des régions, prime d'activité, gilet fluo...

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 décembre 2015 - 16:13
Mis à jour le 31 décembre 2015 - 10:03
Image
Les 13 nouvelles régions françaises.
Crédits
©DR
La nouvelle carte des régions entrera en activité le 1er janiver 2016.
©DR
Au 1er janvier, nous rentrerons dans une nouvelle année qui va également coïncider avec plusieurs changements dans la vie quotidienne. Nouvelle carte de régions, Smic ou encore prime d'activité, "FranceSoir" vous dit ce qui va changer.

Une nouvelle carte des régions, une prime d'activité pour les petits revenus, un gilet fluo pour les motards: plusieurs changements vont intervenir le 1er janvier dans la vie quotidienne des Français.

> Nouvel hexagone:

La carte de France change. La métropole passe de 22 régions à 13. Certaines sont restées en l'état, dont la Bretagne, l'Ile-de-France, Provence-Alpes Côte d'Azur, les autres ont été fusionnées. Les conseils régionaux ont déjà été élus les 6 et 13 décembre: sept sont dirigées par la droite, cinq par la gauche, et la Corse par les nationalistes. Reste à baptiser ces nouvelles collectivités agrandies.

Naissance aussi de la Métropole du Grand Paris qui regroupe la capitale et 130 communes limitrophes. Le conseil métropolitain de cette nouvelle intercommunalité, composé de 209 élus, élira son président le 22 janvier.

> Complémentaire santé pour tous les salariés:

Toutes les entreprises vont devoir proposer à tous leurs salariés une complémentaire santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) qu'elles financeront à hauteur de 50%.

> Smic:

Le salaire minimum augmente très légèrement. Un salarié au Smic touchera six euros nets de plus par mois. Le salaire minimum s'élèvera à 9,67 de l'heure soit 1.466,62 euros bruts mensuels, 1.143 nets. Un peu plus de 11% des salariés sont concernés par cette revalorisation.

> Prime d'activité:

Cette nouvelle aide aux travailleurs à revenus modestes remplace deux dispositifs jugés trop complexes et peu efficaces, le RSA activité (complément à un petit salaire) et la prime pour l'emploi (crédit d'impôt). Environ 5,6 millions d'actifs pourraient potentiellement en bénéficier. Pour le savoir et calculer le montant de la prime, un simulateur a été mis en place. Premier versement le 5 février.

> Taxe tampon:

La mobilisation a payé. La TVA sur les protections hygiéniques féminines va passer de 20% à 5,5%. Coût pour l'Etat, 55 millions d'euros annuels. Reste à voir si cette baisse sera répercutée sur les prix. Les associations féministes entendent rester vigilantes.

> Diesel:

Les taxes sur le gazole augmentent au total de 3,5 centimes d'euro (taxe carbone et réduction de l'avantage fiscal), et de deux centimes pour l'essence sans plomb 95. Une hausse qui pourrait être compensée par la chute des prix du pétrole.

Tous les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006 sont éligibles à la prime de conversion pour l'acquisition d'une voiture essence neuve ou d'occasion.

> Gilet fluo:

Comme les automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés devront disposer d'un gilet jaune "de haute visibilité" à portée de main et le porter en cas d'arrêt d’urgence. Les contrevenants encourent une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt  d'urgence.

> Transport:

L'employeur pourra prendre en charge de manière volontaire le coût des trajets domicile-travail en vélo des salariés via une indemnité fixée à 25 centimes d'euro le kilomètre. Le tout dans la limite de 200 euros par an.

> Environnement:

Les sacs plastiques de caisse à usage unique seront désormais interdits. Pour les sacs destinés aux fruits et légumes, la date butoir est fixée au 1er janvier 2017.

> Info:

LCI deviendra la 26e chaîne de la TNT gratuite au début de l'année. La chaîne du groupe TF1 a promis de se démarquer de ses concurrents BFMTV, i>TÉLÉ et de la future chaîne d'information du service public en proposant davantage de magazines et des sujets plus légers.

> Sites collaboratifs:

A compter de juillet, les plateformes collaboratives, de type Airbnb (location d'appartement) ou Drivy (location de voiture), devront envoyer à leurs usagers un récapitulatif annuel des recettes générées. L'objectif, clarifier la frontière entre les "activités assimilables à celles d'un travailleur indépendant" et celles relevant "de l'économie du partage".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un vélo électrique.
En pleine COP21, le gouvernement plafonne l'indemnité velo
L’indemnité kilométrique destinée aux salariés utilisant le vélo au détriment de la voiture sera limitée et facultative pour les employeurs, selon un amendement voté m...
02 décembre 2015 - 13:02
Politique
Image
Marine Le Pen.
Régionales : la droite gagne, la gauche résiste, le FN perd
La droite unie a remporté sept régions, la gauche rassemblée cinq et l'extrême-droite isolée zéro lors du second tour des élections régionales, dimanche 13. Voici les ...
14 décembre 2015 - 08:22
Politique
Image
De l'argent.
Smic horaire : 9,67 euros brut au 1er janvier 2016
Le gouvernement a annoncé ce lundi 14 une augmentation mécanique du Smic horaire de 0,6% pour passer de 9,61 à 9,67 euros brut. En revanche, pas de coup de pouce suppl...
14 décembre 2015 - 12:35
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.