Les députés LREM ont l'interdiction de cosigner des amendements issus d'autres groupes parlementaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2017 - 17:02
Image
L'Assemblée nationale le 27 novembre 2012
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Au total, 308 députés font partie de La République En Marche au sein de l'Assemblée nationale.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
A en croire les informations du "Canard Enchaîné", les députés du groupe LREM n'ont pas le droit de cosigner des amendements ou propositions de loi provenant d'autres groupes parlementaires. Celles et ceux qui ne respecteraient pas cette règle pourraient être exclus.

Le règlement intérieur du groupe LREM à l'Assemblée nationale semble très strict. A en croire les informations du Canard Enchaîné, diffusées dans l'édition de ce mercredi 12, les députés du groupe politique n'ont pas le droit de cosigner des amendements ou propositions de loi issus d'autres groupes parlementaires. Et si une personne fait affront à cette consigne, une procédure de sanction doit alors se déclencher dans la foulée. Ainsi, selon l'article 19 du règlement intérieur, "le président convoque l'intéressé" puis, peut "le déférer devant le bureau" chargé de prononcer sa possible exclusion.

Une information qui semble aller à l'encontre de la ligne directrice du Premier ministre, Edouard Philippe, qui avait expliqué, en juin dernier à l'issue des législatives, que la majorité devait "être ouverte, prête à accueillir toutes les bonnes volontés". "Il y a un an, personne n’aurait imaginé un tel renouvellement politique. Nous le devons à la volonté du président de la République de donner un nouveau souffle à la démocratie", avait-il ainsi déclaré.

Pour rappel, cette règle avait déjà été instaurée par Bruno Le Roux en 2012 au sein du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. "C'est un copier-coller des règles du groupe PS", a assuré un député LREM à Marianne. Et d'ajouter: "ce genre de pratiques claniques, c'est la culture socialiste, pas la culture En Marche". Toujours selon les informations du Canard Enchaîné, les députés du groupe LREM se doivent également de suivre les consignes de vote mais aussi de ne pas divulguer ce qui se dit dans les réunions de groupe.

Au total, 308 députés font partie de La République En Marche au sein de l'Assemblée nationale, soit un peu plus de la moitié des 577 sièges. Et c'est le groupe politique d'Emmanuel Macron, présidé par Richard Ferrand, qui compte la part la plus importante de femmes dans ses rangs avec 47% d’élues, devant le MoDem (46%) et la France Insoumise (41%). Le Parti socialiste compte 38% d’élues, le Front national 25%, Les Républicains 23% (contre 14% en 2012), le PCF 20% et l’UDI 17%. 

À LIRE AUSSI

Image
La présidente par intérim de La Republique en Marche (REM) Catherine Barbaroux, le 8 juillet 2017 à
LREM dévoile son nouvel organigramme, en attendant les noms
La République en marche (REM) a présenté samedi son nouvel organigramme et ses grands chantiers pour les prochaines années, en débordant du champ habituel des partis p...
08 juillet 2017 - 17:56
Politique
Image
L'Hôtel de Lassay, le 6 février 2013 à Paris
Richard Ferrand élu président du groupe LREM à l'Assemblée nationale
Les 308 députés de la République en marche ont élu samedi l'ancien ministre Richard Ferrand, "le 1er des macronistes", à leur tête lors de leur "séminaire de cohésion"...
24 juin 2017 - 13:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.