Les députés, ministres et grands patrons sont "corrompus" pour 3 Français sur 4 (Sondage)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les députés, ministres et grands patrons sont "corrompus" pour 3 Français sur 4 (Sondage)

Publié le 20/10/2016 à 09:35 - Mise à jour à 09:43
©A.Gelebart/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): PP

-A +A

Parlementaires, ministres, grands patrons et même le président de la République: tous ou presque sont corrompus selon une large majorité de Français, selon un sondage publié ce jeudi. Seuls les dirigeants de PME semblent échapper à la vindicte.

Faut-il y voir la conséquence des affaires, notamment celles concernant l'ancien ministre Jérôme Cahuzac ou les époux Balkany? Les "personnes exerçant des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont pour une grande partie d'entre elles corrompues", selon 54% des sondés interrogés récemment par l'institut Harris Interactive pour l'association Transparency international France et le cabinet Tilder, publié ce jeudi 20. Tout particulièrement dans le viseur des personnes interrogées: les hommes et femmes politiques.

Tout en haut du classement des plus corrompus selon les réponses à ce sondage figurent ainsi les députés et sénateurs, qui seraient donc "pour une grande partie corrompus" selon 77% des sondés. Viennent ensuite les députés européens (76%) et le "pouvoir exécutif national" (72%), donc les ministres et même le président de la République. Les dirigeants de grandes entreprises n'échappent pas à une vindicte également largement majoritaire (71%).

Les contre-pouvoirs ne sont pas épargnés puisque les syndicalistes (64% des réponses) et les journalistes (58%) seraient également nombreux à se laisser soudoyer selon les sondés. A l'inverse, les dirigeants de PME (22%) ainsi que les militants associatifs et juges (respectivement 34% et 37% tout de même) sont ceux bénéficiant de la moins mauvaise image.

Quant aux solutions, les sondés sont 84% à plébisciter "le renouvellement des responsables politiques" via une limitation du nombre de mandats dans le temps et la loi sur le non-cumul (qui doit par ailleurs entrer en application prochainement). Presque autant demandent également un contrôle plus strict du financement de la vie politique (83%) et du lobbying (79%). Une large majorité (75%) attend enfin que les citoyens puissent "participer plus activement aux décisions qui les concernent" pour limiter cette corruption, qu'elle soit réelle ou présumée.

(Enquête réalisée en ligne du 23 au 25 août 2016 selon la méthode des quotas et sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus)

 

Auteur(s): PP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le "pouvoir exécutif national" (président et ministres) est "en grande partie" corrompu selon 72% des sondés.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-