Les Français font plus confiance aux forces de sécurité qu'au gouvernement face au terrorisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 août 2016 - 14:41
Image
Patrouille Vigipirate.
Crédits
©Romuald Meigneux/Sipa
La confiance des Français dans François Hollande et son gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme est à nouveau en baisse après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, selon un sondage Ifop diffusé ce lundi 1er août.
©Romuald Meigneux/Sipa
Face au risque terroriste, un sondage Ifop pour Atlantico révèle ce lundi que les Français font plus confiance aux forces de l'ordre pour les protéger qu'au gouvernement.

La confiance des Français dans François Hollande et son gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme est à nouveau en baisse après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, selon un sondage Ifop diffusé ce lundi 1er août. 41% (+5) des personnes interrogées n'ont "pas du tout confiance" dans le chef de l'Etat et son gouvernement, et 30% (-1) n'ont "plutôt pas confiance".

Au total, ce sont donc 71% (+4) des Français interrogés qui sont sceptiques quant à l'action de l'exécutif contre le terrorisme, un pourcentage en hausse après l'assassinat d'un prêtre par deux djihadistes le 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray. Ils étaient déjà 67% après l'attentat de Nice, selon cette enquête réalisée pour le site d'information Atlantico.

Alors que la sécurité et la lutte contre le terrorisme constituent désormais l'enjeu numéro un pour les Français -cité en premier par 58% d'entre eux, loin devant le chômage, 17%-, une plus grande confiance est accordée aux forces de sécurité (police et gendarmerie) et aux services de renseignement qu'à l'exécutif.

Les forces de sécurité récoltent 80% de confiance auprès des sondés après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, un pourcentage en retrait toutefois (-4) par rapport à la mi-juillet. 52% (-10) des Français interrogés se disent "plutôt confiants" envers les acteurs de sécurité et 28% (-6) "tout à fait" confiants.

La confiance dans la police, gendarmerie et services de renseignement est partagée à gauche comme à droite. 84% des partisans de droite et 81% de ceux de gauche s'accordent sur ce point.

> Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 juillet auprès de 1.012 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.