Les Français moins sévères sur la gestion de la crise sanitaire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 juin 2020 - 13:23
Image
Olivier Véran et Edouard Philippe présentant le plan d'actions aux Français
Crédits
Michel Euler / POOL / AFP
La mise en oeuvre du déconfinement approuvée par 60% des Français
Michel Euler / POOL / AFP
Alors que la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale a débuté ses travaux mardi, les Français semblent apporter un regard un peu plus clément sur la manière dont a été gérée la crise du coronavirus. 
 
C’est tout du moins ce qui ressort du sondage ELABE Berger-Levrault pour BFM-TV réalisé au moment de l’allocution d’Emmanuel Macron dimanche. L’opinion positive sur la gestion de la crise par le président et le gouvernement reste minoritaire, mais progresse, en l’occurrence de neuf points par rapport à une enquête réalisée les 19 et 20 mai.  
 
Le succès du déconfinement
 
42 % des personnes interrogées estiment aujourd’hui que « la crise a été gérée du mieux possible étant donné les circonstances », tandis que 57 % pensent au contraire que « la crise a été mal gérée, il y a eu des problèmes qui auraient pu être évités ». Emmanuel Macron à lui seul bénéficie de cette progression puisqu’il gagne 9 points par rapport à la fin du mois de mai : 46 % pensent qu’il a été à « la hauteur » (9 % avec un plein soutien). 
 
De fait, l’amélioration du jugement des Français semble être due à la préparation et à la gestion du déconfinement, approuvées par 60 % des répondants, mais surtout aux mesures engagées pour soutenir l’économie et limiter les effets de la crise (64 % d’opinions favorables). A contrario, les approvisionnements en tests et en masques constituent toujours des points de friction puisque respectivement 23 % et 15 % des personnes interrogées estiment que ces questions ont été bien gérées. 
 
Les autres n’auraient pas fait mieux
 
Et si la France avait eu un autre gouvernement ? Il n’aurait pas fait mieux, quel que soit, sa couleur politique, estiment les répondants. Pour plus de la moitié des répondants, les Républicains, les socialistes, les communistes ou les écologistes n’auraient « ni mieux ni moins bien » géré la crise. 
 
L’opinion est légèrement plus tranchée pour les extrêmes, mais à des taux qui restent très faibles. Pour le Rassemblement national, 14 % pensent que ce parti aurait « mieux géré » la crise sanitaire quand 40 % pensent l’inverse. Même score négatif pour la France Insoumise alors que seulement 9 % des personnes interrogées estiment que le parti de Jean-Luc Mélenchon s’en serait mieux sorti. 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron s'adresse à la nation depuis l'Elysée lors d'un discours télévisé, le 14 juin 2020
Les Français partagés sur l’allocution présidentielle
Les Français ont-ils trouvé Emmanuel Macron convaincant lors de son allocution de dimanche soir ? Les avis sont mitigés si l’on en croit le sondage ELABE et Berger-Lev...
17 juin 2020 - 11:51
Politique
Image
Le 2nd tour des municipales, une date enfin connue
Second tour des municipales : procuration, port du masque... tout ce qu'il faut savoir
A dix jours du second tour des élections municipales 2020, le ministère de l’Intérieur a publié, mercredi, un communiqué détaillant les mesures pour faciliter la tenue...
18 juin 2020 - 13:59
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don