Les petits messages d’Edouard Philippe, hasard du calendrier ou stratégie au long cours ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 septembre 2020 - 09:30
Image
Edouard Philippe, l'ancien Premier Ministre
Crédits
Loic VENANCE / AFP
L'ancien Premier Ministre fait à nouveau parler de lui
Loic VENANCE / AFP

Réélu maire du Havre, Edouard Philippe a quitté l’hôte Matignon en juillet dernier, et depuis quelques semaines, il multiplie les interventions et les petites phrases.

Depuis Juillet, Edouard Philippe s’était fait plutôt discret. Aujourd’hui, il multiplie les interventions, en participant à de multiples manifestations et en se plaisant à répondre aux journalistes.

S’appuyant sur son aura d’ancien Premier Ministre, le maire du Havre se risque parfois à des prévisions, comme lorsqu’il explique devant les journalistes la survenue d’une « tempête économique, sanitaire, sociale peut-être politique ». Il conteste les critiques dures venues de la Macronie, qui lui reproche ce rôle de prédicateur de mauvais augure.

Même ses amis l’aident à semer ses petits cailloux, qui ressemblent à autant de messages faits pour ne pas disparaître du paysage médiatique. Ainsi, lorsqu’il s’affiche avec M. Lecornu, un ancien membre comme lui du parti Les Républicains, l’occasion est trop belle pour Edouard Philippe de rappeler :

« Il est préférable de changer de parti pour rester fidèles à ses idées que de changer d’idées pour rester fidèle à son parti »

Pourtant, il écarte d’un revers de la main, tout retour vers le parti dont il a été directeur général, soulignant qu’il se trouve bien mieux « à l’extérieur ». En revanche, son fil directeur est clair, rassembler au-delà des clivages traditionnels, suivant ainsi l’exemple de l’actuel Président de la République. Pourquoi et dans quel but ? L’entourage de l’ancien premier Ministre explique à qui veut l’entendre, que la présidentielle de 2022 n’est dans les esprits de personne. Faut-il comprendre, qu’il faudra attendre 2027 ou qu’un revirement est possible dans quelques mois, lorsque l’hôte du Palais de l’Elysée aura défini sa stratégie pour les prochaines échéances ?

 

À LIRE AUSSI

Image
véran ministre de la santé
Covid-19 : Erreurs commises pendant la crise, les chiffres finiront par dire la vérité
ANALYSE : Peut-être vous sont-elles passées inaperçues, mais deux phrases du ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de son audition devant les sénateurs le 24 septe...
25 septembre 2020 - 23:46
Politique
Image
Le nouveau patron de LREM Stanislas Guerini à Paris, le 4 décembre 2018
LaRem en 2020 : des fuites à tous les étages
Les résultats – catastrophiques – des six législatives partielles du week-end dernier, où aucun candidat LRM n’est qualifié pour le second tour, ont-ils achevé de mett...
22 septembre 2020 - 12:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.