Les stars contre le "Hollande bashing"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 novembre 2016 - 15:07
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
La tribune critique le "dénigrement permanent" de François Hollande malgré "tout ce qui a été accompli".
©Stéphane de Sakutin/AFP
Alors que François Hollande est au plus bas dans les sondages de popularité et que sa candidature en 2017 n'est pas certaine, plusieurs dizaines de personnalités ont dénoncé dans une tribune le "Hollande bashing" (dénigrement) dont le président est victime depuis le début de son quinquennat.

Plusieurs dizaines de personnalités du monde des arts et de la culture, de l'économie et de la recherche prennent la défense de François Hollande et dénoncent les attaques virulentes et systématiques - le "Hollande bashing" - dans un appel publié par Le Journal du Dimanche (JDD).

"Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité entrepris à sa droite comme à sa gauche", estiment ces personnalités parmi lesquelles figurent notamment Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Denis Podalydès et Jean-Michel Ribes.

"Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd’hui malgré la stature d’homme d’État que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées", poursuit le texte.

"C’est comme si, en quatre ans, on n’avait jamais entendu parler ni retenu tout ce qui a été accompli, systématiquement effacé par ce Hollande-bashing", ajoute l'appel qui cite une longue liste de domaines dans lesquels s'est exercée l'action du président comme l'éducation nationale, la sécurité, l'économie, le social, la culture ou l'écologie.

"Tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles", s'indignent les signataires qui dénoncent "cet acharnement indigne qui entraîne le débat politique dans une dérive dangereuse pour la démocratie". Parmi les très nombreux signataires figurent encore: Agnes B., Laure Adler, Raymond Depardon, Mazarine Pingeot ou Patrick Pelloux.

Invité du Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Les Echos, le secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen, un proche du Premier ministre Manuel Valls, a affirmé qu'il aurait "absolument" pu signer cet appel. "Je trouve que cet appel est le bienvenu parce que indiscutablement, depuis des mois et des mois, il y a un dénigrement systématique de l'action du président de la République, de son gouvernement, de cette majorité", a-t-il affirmé, défendant la politique "menée par le président et le Premier ministre".

Alors que ses interviewers soulignaient qu'Hillary Clinton avait pris une initiative similaire lors de sa campagne présidentielle perdue aux Etats-Unis, il a reconnu que le soutien des intellectuels et des artistes n'était pas "de nature suffisante". "Je pense que la gauche devrait réfléchir à s'attaquer au cœur d'un certain nombre de problèmes", a-t-il lancé.

La tribune, dont le JDD ne précise pas les initiateurs, a été reçue plus fraîchement sur les réseaux sociaux, où des internautes s'interrogeaient sur la pertinence d'une tribune de "stars" ou de "people" le jour de la primaire de la droite en vue de la présidentielle.

"L'appel d'artistes dans le JDD en soutien de François Hollande, c'est une cause humanitaire?", a pour sa part ironisé la dirigeante du FN Marine Le Pen, dans Dimanche en politique, sur RTL/LCI/Le Figaro.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande lors de sa 6e conférence de presse.
Un François Hollande "combatif" tente de remobiliser ses députés
François Hollande a participé mardi soir à une réunion de députés socialistes. L'occasion pour lui de tenter de remobiliser ses fidèles, et pour eux de se faire une id...
09 novembre 2016 - 13:02
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem pieds perron élysée
Présidentielle 2017 : Najat Vallaud-Belkacem défend la candidature de Hollande et attaque celle de Macron
Najat Vallaud-Belkacem a fait part ce samedi de son soutien à François Hollande qu'elle juge "légitime" pour briguer un nouveau mandat en 2017. La ministre de l'Educat...
19 novembre 2016 - 15:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.