L'Etat français tente de vendre un terrain... situé à Palmyre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 décembre 2015 - 13:39
Image
L'Arc de Triomphe de Palmyre en Syrie a été détruit par les djihadistes de Daech.
Crédits
©Wikimedia Commons
La France aurait tenté de vendre un terrain se trouvant à Palmyre.
©Wikimedia Commons
Alors que l'Etat envisage de vendre 930 bâtiments, l'un d'entre eux est situé près de Palmyre, la cité antique occupée par l'Etat islamique.

Lors de la présentation 2012 du Budget de l'Etat, le ministère des Finances avait annoncé la volonté de la France de se séparer d'une grande partie de ses biens immobiliers, bureaux, logements, terrains et même châteaux au motif de l'exigence de rigueur budgétaire. Cette grande braderie de l'Etat se poursuit avec parfois des effets indésirables.

En effet dans les lots proposés par France Domaine, l'organisme public qui s'occupe de la cession des biens, se trouve un terrain situé à proximité de la cité antique de Palmyre en Syrie, en plein milieu des territoires annexés par le groupe Etat islamique (Daech).

C'est la découverte qu'ont faite deux sénateurs qui consultaient la loi de finances 2016, comme le rapportait France Info  mardi 1er.  

Pour Michel Bouvard, sénateur Les Républicains de Savoie - qui, avec Thierry Carcenac, sénateur socialiste du Tarn, a alerté sur ce ratage - il s'agit d'une simple négligence: "je pense que l'administration a mécaniquement transmis la liste des biens cessibles comme tous les ans, sans vérifier".

Le terrain figurait sur la liste des biens à vendre datant de 2012, un document qui n'a pas été actualisé depuis selon lui.  Et d'ajouter: "je n'imagine pas un seul instant qu'on envoie un négociateur pour assurer la visite du terrain. Et je ne vois pas qui l'achèterait!".

Depuis que l'information a été révélée par France Info, le lot a été retiré par le site France Domaine.

La ville de Palmyre, site historique inestimable classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est tombé aux mains des djihadistes de Daech en mai 2015 qui en détruisent les vestiges et y mettent en scène des exécutions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Palmyre, en Syrie.
Syrie : l'Etat islamique a décapité l'ex-directeur du site de Palmyre
L'Etat islamique a décapité mardi 18 à Palmyre (Syrie) Kaled al-Assaad, 82 ans, ancien directeur du site des ruines romaines de la cité antique. Les djihadistes accusa...
19 août 2015 - 13:54
Politique
Image
Palmyre, en Syrie.
Syrie : un temple de Palmyre détruit par l’Etat islamique
Les djihadistes de l’Etat islamique ont à nouveau attaqué Palmyre, la cité antique syrienne inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Ils ont détruit, dimanche 23,...
24 août 2015 - 11:21
Politique
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Syrie : le site antique de Palmyre truffé d'explosifs par les djihadistes de l'Etat islamique
Les djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) ont truffé de mines et d'explosifs le site antique de Palmyre, en Syrie, a indiqué ce dimanche l'Observatoire syr...
21 juin 2015 - 20:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.