Manifestations du 4 septembre : mobilisation pour la rentrée ? La liste récapitulative

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Manifestations du 4 septembre : mobilisation pour la rentrée ? La liste récapitulative

Publié le 03/09/2021 à 12:00 - Mise à jour à 13:14
FS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Nouveau week-end, nouvelles manifestations. Le passe sanitaire est toujours décrié et a montré depuis la semaine dernière ses incohérences juridiques.

Les gilets jaunes sont très actifs dans l’opposition contre cette loi. Plusieurs groupes marcheront toujours ce week-end : Sébastien Philippart donne rendez-vous une nouvelle fois place de la Bourse à 13h30 pour un départ à 14h30 vers le Conseil constitutionnel.

Le collectif Résistance GJ de France prend le relai des manifestations organisées par Nejeh Ben Farhat ces derniers samedis, ils appellent à se rejoindre à 12h à la place du 18 juin 1940 pour une marche dès 14h vers Bastille en passant par Montparnasse, Port-Royal et le pont d’Austerlitz.

On attend toujours l’autorisation de la préfecture pour la marche de "Paris pour la liberté". Ce dernier groupe organise toujours des manifestations pacifiques, ayant même été applaudi la semaine dernière par les forces de l’ordre qui encadraient l’évènement.

Sophie Tissier, organisatrice du mouvement décrit des manipulations de la préfecture : « la préfecture joue sur nos divisions. On ne peut rien organiser, la semaine dernière elle accepte le parcours, donc on annonce à l’avance celui de la semaine d’après et au dernier moment elle refuse. La préfecture ne donne les autorisations que trois ou quatre jours à l’avance même si tu l’as déposé deux semaines à l’avance, comment veux-tu qu’on s’organise ? Elle fait cela pour pouvoir contrôler les trajets. Donc là on a déjà annoncé Châtelet, qu'on avait déjà eu et elle nous dit : "Non vous allez de République aux Buttes-Chaumont", mais on veut être dans le centre de Paris comme on l'a toujours été. L'argument qu'on passe sur le trajet de Philippart est nul car les dernières semaines on se croisait et là ça ne dérangeait pas. »

Paris pour la liberté et Sophie Tissier donneront en temps réel les actualités de leur manifestation sur le site Parispourlaliberte.fr ainsi que sur leur compte Twitter.

Le parti politique des Patriotes de Florian Philippot, ancien bras droit de Marine le Pen, défilera depuis le Champ de Mars où il appelle à se rassembler à partir de 14h sur la place Jacques Rueff.

Voir aussi : "Les Français ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes et sur leur mobilisation" - Rémi Tell


Voici quelques dates et lieux de manifestations partout en France métropolitaine :

VENDREDI

Bayeux – des Gilets jaunes s’installent au rond-point Eisenhower tous les jours en fin de journée

Brest – 18h au bas de Siam

Toulouse – 14h métro Jean-Jaurès

SAMEDI

Amiens – 14h devant la maison de la Culture

Brest – 14h à la place de Strasbourg

Brive-la-Gaillarde – 16h place de la Guierle ?

Châlons-en-Champagne – 14h au Grand jard

Chambéry – 14h place du Palais-de-Justice

Coutances – 14h place de l’église Saint-Nicolas

Dunkerque – 14h place Jean-Bart

Dourdan : 10h, place du chariot

Grenoble – 14h au départ de l’hôtel de préfecture de l’Isère

Le Lamentin

Lille – 13h à place la République ?

Lyon – à 14h au Palais de justice historique de Lyon

Lyon – à 14h à la place de la Croix rousse

Marseille - (date et lieux à confirmer) 14h au Vieux port ou devant l'IHU

Mont-de-Marsan – 10h place Saint-Roch

Mulhouse - 14h square de la Bourse

Palaiseau : 10h, devant la sous-préfecture

Petit-Bourg (Guadeloupe) - 8h30 place de la mairie

Strasbourg – 10h place de Bordeaux

Toulouse - 12h00 au Donjon du Capitole et 14h place Jean-Jaurès

DIMANCHE

Avranches – 11h devant la mairie

Une recension des autres manifestations est disponible ici.

À noter qu'une autre forme de mobilisation se développe en Italie :

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Vaccinés et non-vaccinés se mobilisent contre la ségrégation du passe sanitaire et la vaccination des enfants.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-