Levallois condamnée pour avoir refusé la publication d'une tribune de l'opposition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 mars 2016 - 17:43
Image
Patrick Balkany.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Début mars, Patrick Balkany avait été condamné à 3.000 euros d'amende et à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à son principal adversaire, Arnaud de Courson, pour diffamation.
©Charles Platiau/Reuters
La commune de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été condamnée ce lundi pour avoir refusé la publication d'une tribune de l'opposition dans le magazine municipal, "Info Levallois". Elle devra publier un encart judiciaire dans son prochain numéro.

La commune de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), dirigée par Patrick Balkany (Les Républicains), qui avait refusé la publication d'une tribune de l'opposition dans le magazine municipal qu'elle estimait diffamatoire, a été condamnée à publier un encart judiciaire dans le prochain numéro, a-t-on appris ce lundi 14 mars. La décision a été rendue par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise selon la procédure d'urgence de référé. Le litige doit encore être examiné au fond par les juges administratifs.

La tribune, prévue pour être publiée dans le magazine municipal Info Levallois de janvier, avait été rédigée par le groupe DVD dirigé par Arnaud de Courson, principal opposant de M. Balkany. Ses signataires s'étonnaient notamment que la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois, Semarelp, dirigée par la première adjointe de la commune et épouse du maire, Isabelle Balkany, ait "renoncé à exiger 15 millions d'euros au Cheikh Al Jaber, pourtant condamné à les verser depuis 2011".

Or, notent les élus municipaux d'opposition de la commune située à l'ouest de Paris, cet entrepreneur saoudien "est mis en examen pour des versements à hauteur de 5 millions d’euros ayant permis d’acheter un palais à Marrakech, aujourd’hui saisi par la justice française car ses principaux utilisateurs seraient les époux Balkany". Dans leur décision, les juges des référés ont estimé que la tribune n'avait "aucun caractère diffamatoire". Ils ont dès lors "suspendu le refus opposé par la commune de Levallois à la publication par le groupe d'opposition", et enjoint la commune à la parution d'un encart faisant état de cette suspension. L'avocat de la commune de Levallois-Perret n'était pas disponible pour commenter la décision, lundi après-midi. "Patrick Balkany n’est pas au-dessus des lois. Il se croit tout permis. Les lois s'appliquent à Levallois comme partout en France", a pour sa part indiqué Arnaud de Courson.

Une autre querelle judiciaire entre MM. Balkany et de Courson avait déjà tourné à l'avantage du second, le 1er mars, lorsque le tribunal correctionnel de Nanterre avait condamné le maire de Levallois à 3.000 euros d'amende et à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à son opposant, pour diffamation. Patrick Balkany est par ailleurs mis en examen dans différents dossiers, notamment pour déclaration mensongère de patrimoine, fraude fiscale, corruption passive et blanchiment de fraude fiscale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Balkany.
Balkany condamné pour avoir diffamé son principal opposant à Levallois
Patrick Balkany a été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis pour avoir diffamé Arnaud de Courson, son principal adversaire au conseil municipal de Levallois-Perr...
01 mars 2016 - 16:42
Politique
Image
Les époux Balkany.
Affaire Balkany : les juges s'intéressent à de mystérieuses fondations
L'enquête sur le patrimoine de Patrick et Isabelle Balkany a mis au jour de nouvelles structures, des fondations, que le juge Renaud van Ruymbeke soupçonne d'avoir ser...
18 février 2016 - 11:10
Politique
Image
Patrick Balkany.
Anomalies de gestion à Levallois : "Fantasmagorique !", selon Patrick Balkany
Alors que la chambre régionale des comptes a souligné des "anomalies de gestion" de 117 millions d'euros à Levallois-Perret, le maire de la ville Patrick Balkany a jug...
16 février 2016 - 10:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.