LFI : Quatennens se met "en retrait de sa fonction de coordinateur"

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 18 septembre 2022 - 14:05
Image
Le député LFI Adrien Quatennens le 10 septembre 2022 à la Fête de l'Huma à Brétigny-sur-Orge, près…
Crédits
AFP/Archives - Thomas SAMSON
Le député LFI Adrien Quatennens le 10 septembre 2022 à la Fête de l'Huma à Brétigny-sur-Orge, près de Paris.
AFP/Archives - Thomas SAMSON

Le numéro 2 de La France insoumise (LFI) Adrien Quatennens a annoncé dimanche qu'il se mettait "en retrait de sa fonction de coordinateur" du mouvement, après la révélation dans le Canard Enchaîné du dépôt d'une "main courante" par son épouse.

Dans un communiqué sur Twitter, le député du Nord évoque "des disputes" depuis l'annonce par sa femme de sa volonté de divorcer, reconnaissant aussi lui avoir "donné une gifle", "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle".

"J'ai profondément regretté ce geste" qui "ne s'est jamais reproduit", précise le député.

M. Quatennens admet également avoir "envoyé de trop nombreux messages" à son épouse "pour tenter de la convaincre que nos difficultés de couple pouvaient être dépassées".

"Je suis un homme de dialogue.(...) Je déteste la violence en général et spécialement envers les femmes", se défend-il, présentant "à nouveau (s)es excuses" à son épouse.

"Je pourrais faire le dos rond, minimiser les faits et attendre que la tempête passe", écrit encore M. Quatennens, dénonçant "des spéculations infamantes" à son sujet.

"Mais parce que je suis responsable politiquement et que je tiens à l'exemplarité à laquelle je veux m'assigner et qui a toujours été ma ligne de conduite, j'en tire les conséquences politiques", poursuit-il, indiquant par conséquent se mettre "en retrait" de sa fonction de coordinateur, "pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup sur" lui.

"La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d’Adrien et Céline Quatennens", a commenté dimanche sur Twitter le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Le couple Quatennens avait réclamé mardi dans un communiqué commun "le respect" de sa "vie privée" après la révélation le même jour du dépôt de cette main courante.

Âge de 32 ans, élu député en 2017, M. Quatennens est l'une des figures de la jeune garde de La France insoumise et son nom était évoqué, parmi d'autres, pour la succession de M. Mélenchon à la tête du mouvement.

"Il y pense et il aurait tort de ne pas y penser, il est jeune, intelligent, talentueux", glissait récemment un de ses camarades insoumis.

Cette affaire intervient alors que La France insoumise, qui se veut en pointe sur le sujet, s'est retrouvée cette année prise en étau sur la gestion interne difficile des cas d'Eric Coquerel et Taha Bouhafs, accusés de violences sexuelles.

À LIRE AUSSI

Image
AFP
Eric Coquerel : enquête ouverte pour harcèlement et agression sexuels
Une enquête a été ouverte mardi pour harcèlement et agression sexuels pour examiner la plainte déposée par la militante de gauche Sophie Tissier contre le président LF...
13 juillet 2022 - 18:50
Image
Le journaliste Taha Bouhafs a retiré mardi sa candidature aux législatives à Venissieux, photo prise à Aubervilliers, le 7 mai 2022.
Le comité de suivi de LFI contre les violences sexuelles saisi après des accusations contre Taha Bouhafs
Le comité de suivi de LFI contre les violences sexuelles et sexistes a été saisi après un témoignage accusant le journaliste militant Taha Bouhafs, qui a retiré mardi ...
11 mai 2022 - 16:33
Politique
Image
Alexis Corbière et Raquel Garrido, à l'Assemblée nationale le 21 Juin 2022 (montage)
"Le Point" retire un article accusant Alexis Corbière et Raquel Garrido
Regrettant des "erreurs et manquements à la prudence" et présentant ses excuses, l'hebdomadaire Le Point a retiré un article accusant Alexis Corbière et Raquel Garrido...
22 juin 2022 - 18:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.