Libéralisme contre identité nationale : Macron autant à droite que Wauquiez

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juillet 2018 - 12:16
Image
Le président Emmanuel Macron prononce un discours à Quimper le 21 juin 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Les Français placent au même niveau à droite Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez, mais pour des raisons différentes.
© ludovic MARIN / AFP
Alors que Laurent Wauquiez cherche à se présenter comme la seule alternative "démocratique crédible" à Emmanuel Macron, les deux sont perçus autant de droite selon les sondages. Centré sur les termes d'identité nationale et d'immigration, le président des Républicains laisse à son adversaire la prévalence sur le libéralisme.

La droite de Laurent Wauquiez peine à exister face à Emmanuel Macron. Si le leader des Républicains tente de se présenter comme la seule alternative à la majorité LREM en dehors des extrêmes, la politique libérale menée par le gouvernement ne lui laisse qu'une faible marge de manœuvre. Laquelle ne serait pas très habilement exploitée selon le baromètre réalisé par l'Ifop sur le libéralisme pour L'Opinion, Génération Libre et la Fondation Concorde.

Face à la concurrence de La République en Marche, Laurent Wauquiez a misé sur l'identité nationale et l'immigration. Un choix qui peut apparaître pertinent au regard des, 61% de Français et 72% de sympathisants LR qui souhaitent un pays qui "accueille moins d'immigrés". Mais il n'est pas non plus seul sur ce créneau cher au Front national depuis sa création.

Conséquences: Le président des Républicains perdrait une partie de l'électorat libéral sans réussir à ramener les sympathisants Front national dans le giron LR. Chiffré, cela signifie que près de la moitié (45%) des électeurs de François Fillon  -séduits en 2017 par son programme libéral- ne voteraient pas pour LR aujourd'hui. Cet électorat est capté par LREM et ne reproche globalement à la majorité que de ne pas aller assez loin dans les réformes.

Voir: Laurent Wauquiez seule alternative "qu'on aime ou pas"

Car chez les sympathisants de la droite traditionnelle, le libéralisme arrive en tête des valeurs à défendre (entre 30 et 33% selon les modes de calcul). Et quant il s'agit de définir un champion du libéralisme, Emmanuel Macron arrive en tête avec 29% quand Laurent Wauquiez ne réalise que 9%, à égalité avec Marine Le Pen.

Par ailleurs l'approche identitaire de Laurent Wauquiez ne lui permettrait de capter que 7% des anciens électeurs de Marine Le Pen, alors que tout de même 25% affirment qu'ils voteraient différemment aujourd'hui.

Un autre chiffre résume cette situation: le président de la République et le président de LR réalisent exactement le même score quand 'il s'agit de demander aux Français dans leur ensemble de les placer sur l'échiquier politique.

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron (G) et le Premier ministre Edouard Philippe Lors d'une cérémonie aux Invalides le 28 mars 2018
Popularité : Macron et Philippe gagnent à droite
La cote de popularité d'Emmanuel Macron (+1) et d'Edouard Philippe (-1) est quasiment stable en juin, selon un sondage BVA vendredi qui traduit une droitisation de l'i...
22 juin 2018 - 07:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.