Lille: Urvoas annonce la construction d'un nouveau Palais de justice

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Lille: Urvoas annonce la construction d'un nouveau Palais de justice

Publié le 18/04/2016 à 18:27 - Mise à jour à 18:28
©Witt/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Un nouveau palais de justice va être construit à Lille a annoncé ce lundi le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas. Le nouveau bâtiment va coûter 100 millions d'euros et sera fini en 2021.

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé ce lundi 18 la construction à Lille d'un nouveau palais de justice, pour une enveloppe de 100 millions d'euros, qui devrait être achevé en 2021.

"Ce n'est pas souvent que je peux annoncer de beaux projets: nous allons bâtir ce qui sera le plus grand projet immobilier judiciaire du ministère en dehors de Paris", a déclaré M. Urvoas à l'occasion d'une conférence de presse à la mairie de Lille.

Le ministère a longtemps hésité entre une "rénovation lourde de l'actuel tribunal" - datant de 1968 et ne répondant plus aux normes de sécurité - et la construction d'un nouveau d'environ 20.000 m2, qui réunira le Tribunal d'instance (TI) et de grande instance (TGI), a expliqué M. Urvoas.

Le ministre a souligné que le coût de relogement des magistrats et autres fonctionnaires pendant les travaux de rénovation aurait été de l'ordre de quinze millions d'euros.

Le ministère s'attend à recevoir une centaine de projets et le lauréat devrait être connu en 2017. Le site retenu se trouve à environ cinq minutes à pied de l'actuel palais de justice, sur un terrain d'un hectare au nord de la ville, et a comme atout d'être situé non loin des deux gares lilloises.

"Cela fait douze ans que nous sommes numéro un (sur la liste) des palais de justice qu'il convient de rénover ou de reconstruire. Le ministre est là pour nous annoncer cette bonne nouvelle!", s'est félicitée la maire de Lille Martine Aubry.

Interrogée sur le devenir de l'actuel palais de justice, un bâtiment coiffé d'une vaste tour de béton qui détonne au sein des artères du Vieux-Lille bordées de façades du XVIIe, Mme Aubry a rappelé que le Conseil départemental en était le propriétaire.

"J'aime bien les bâtiments parfois en rupture qui apportent une certaine modernité. Je ne suis pas sûre que cela soit le cas pour celui-là, un touriste m'a dit récemment +qu'est ce que c'est que cette verrue?+", a estimé Mme Aubry.

Le président du conseil départemental Jean-René Lecerf a lui dit "avoir déjà reçu des sollicitations de grandes entreprises hôtelières qui seraient extrêmement intéressées par le site et par les volumes architecturaux".

Le ministre de la Justice a également inauguré lundi le nouveau tribunal administratif de Lille, situé dans le quartier de Wazemmes, dans un bâtiment en brique du XIXe siècle réhabilité, bien plus vaste que le précédent.

"Quand le tribunal s'est établi en 1983, il recevait 1.000 requêtes par an. il en a enregistré 10.800 en 2015", a expliqué Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé ce lundi 18 la construction à Lille d'un nouveau palais de justice.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-