Limitation de vitesse à 80km/h : combien cela va coûter (et qui va payer) ?

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La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 14:46
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Plus d'un millier de motards se sont rassemblés samedi à Caen pour protester contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires qui entrera en vigueur au 1er juillet
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© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Il faut remplacer 20.000 panneaux: qui va payer?
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La limitation de la vitesse sur les routes secondaires à 80km/h va entraîner une vaste opération de changement des panneaux routiers. Des frais qui seront avancés par les collectivités locales et remboursés par l'Etat qui pourrait faire une belle affaire financière, même si le coût exact est mal défini.

C'est un choix politique controversé, ce sera aussi une dépense publique au montant encore difficilement estimé: la limitation de la circulation à 80km/h sur les routes secondaires va se traduire par le changement dans toute la France des panneaux de signalisation. Exit les panneaux "90" cerclés de rouge et place à leurs homologues du "80". Mais mobiliser les services de la voierie sur les 400.000 kilomètres de routes secondaires concernées représente une opération considérable très loin d'être gratuite.

En effet, selon les estimations, ce ne sont pas moins de 20.000 panneaux qui devront être installés au bord des routes hexagonales. Considérant à la fois le coût des panneaux (85 euros pièce) et surtout le coût de l'installation du panneau (soit le montant de la main d'œuvre mobilisée pour cette opération ) qui lui est bien plus élevé, le budget total est de 6 à 12 millions d'euros selon les services de l'Etat, qui n'ont donc pas pour l'instant un chiffre plus précis qu'une fourchette allant du simple au double. Mais, promis, c'est bien l'Etat et non les collectivités locales qui paieront la facture.

Les exécutifs locaux devront cependant avancer le budget, puisque ce seront eux qui commanderont les panneaux auprès des entreprises agréées (qui devraient d'ailleurs faire une belle opération commerciale avec cette demande soudaine). Ils seront ensuite remboursés par les préfectures qui piocheront dans la manne des contrôles radars (qui seront évidemment abaissés, eux aussi, à 80km/h). Et le jackpot pour l'Etat pourrait être considérable: selon une enquête du magazine Auto Plus, la hausse à prévoir des verbalisations pour excès de vitesse pourrait faire rentrer dans les caisses de l'Etat pas moins de 335 millions d'euros, au minimum. Autrement dit, un changement de panneaux à 6 ou 12 millions d'euros s'annonce comme une opération indolore pour les comptes publics. Un peu moins pour les automobilistes.

Voir aussi: Plus d'un millier de motards à Caen contre les 80km/h

Pour rappel, cette mesure sera en test pour deux ans. Emmanuel Macron avait annoncé en avril que "si ça ne marche pas, on ne continuera pas". Cela peut-il signifier qu'en 2020, faute d'une baisse significative du nombre de morts, il faudra de nouveau changer 20.000 panneaux? Cette fois-ci, ce serait sans la compensation des amendes pour excès de vitesse…

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