Logement : la réforme des APL enterrée par la ministre Sylvia Pinel

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 février 2015 - 13:07
Image
Sylvia Pinel.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La dépense publique en matière de logement représente au total 46 milliards d'euros en 2014.
©Charles Platiau/Reuters
Alors qu'un rapport remis récemment au gouvernement recommandait une réforme des APL (aides personnalisées au logement) pour les étudiants, la ministre du Logement Sylvia Pinel estime qu'il est "prématuré de décider quoi que ce soit" pour le moment.

Il est urgent d'attendre. Dans une interview accordée au JDD, ce dimanche, la ministre du Logement Sylvia Pinel a écarté toute réforme imminente des Aides personnalisées au logement, les fameuses APL, comme le préconise un rapport remis récemment au gouvernement.

"Aujourd'hui, il est prématuré de décider quoi que ce soit", a ainsi déclaré la ministre interrogée sur ce sujet. Avant de rappeler que ce rapport de l'Inspection général des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection général des finances (IGF) "n'engage pas le gouvernement".

"Il y a déjà eu un débat sur les APL lors de la loi de finances pour 2015. Un groupe de travail constitué de parlementaires sera formé dès cette semaine. Ils formuleront des propositions mais ce sujet ne se traite pas en quelques semaines", a encore détaillé Sylvia Pinel. Preuve que le sujet est jugé explosif par l'exécutif, qui souhaite donc avancer à pas de loup sur ce dossier.

Ce rapport, révélé vendredi 30 par Les Echos, explore plusieurs pistes pour réduire la dépense publique en matière de logement (46 milliards d'euros en 2014). Parmi les nombreuses mesures préconisées, comme la suppression progressive des aides à la pierre ou une réforme des procédures d'attribution des logements sociaux, les auteurs recommandent de revenir sur les APL, parfois versées aux étudiants les plus aisés car ne prenant pas en compte les aides des parents.

Le document préconise également que les étudiants ne puissent plus être rattachés au foyer familial de leurs parents, qui payent ainsi moins d'impôts. Les deux mesures conjuguées sont supposées rapporter 400 millions d'euros aux caisses de l'Etat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un dossier de demande d'aide au logement.
Vers une réforme des APL pour les étudiants
Un rapport révélé ce vendredi propose de rationaliser le versement des aides publiques au logement pour les étudiants. Elles sont en effet actuellement attribuées sans...
30 janvier 2015 - 12:03
Société
Image
Sylvia Pinel, ministre du Logement, sur Europe-1.
Sylvia Pinel : "quand on constate autant de décès, on ne peut pas dire que tout va bien"
Sylvia Pinel était ce mercredi l'invitée d'Europe-1. La ministre du Logement est revenue sur le décès de cinq SDF, morts de froid, depuis samedi 27 et sur la baisse de...
31 décembre 2014 - 10:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.