Loi Travail: la CFDT condamne l'interdiction de manifester

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juin 2016 - 13:35
Image
Laurent Berger (CFDT).
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
La CFDT "condamne l'interdiction des manifestations annoncée par la préfecture de police de Paris" et "défend le droit à manifester".
©Kenzo Tribouillard/AFP
Initialement prévu par les organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) de Bastille à Nation, le défilé de jeudi contre la loi Travail a été interdit ce mercredi matin par le gouvernement. Bien qu'elle n'y participe pas, la CFDT a condamné cette décision, défendant "le droit à manifester".

La CFDT a condamné ce mercredi 22 l'interdiction prononcée par la préfecture de police de Paris à l'encontre des syndicats opposés à la loi Travail, tout en jugeant "indispensable de trouver les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens". La CFDT "condamne l'interdiction des manifestations annoncée par la préfecture de police de Paris" et "défend le droit à manifester", dit-elle dans un communiqué.

Principal soutien gouvernemental de la loi Travail, la CFDT, si elle "ne partage pas sur le fond la position des organisations qui appellent à la mobilisation, défend leur droit à manifester pour l’exprimer", insiste-t-elle dans un communiqué.

Après deux jours de tractations avec les syndicats, le préfet de police de Paris a finalement annoncé mercredi matin l'interdiction du défilé, initialement prévu par les organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) de Bastille à Nation.

La CFDT considère la loi Travail "équilibrée" et soutient notamment l'article 2 accordant la primauté de l'accord d'entreprise sur la branche. Cet article est un casus belli pour les syndicats opposés au texte qui y voient une inversion de la hiérarchie des normes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cortège contre la loi travail manifestation Paris
Loi Travail: interdiction de la manifestation parisienne de jeudi, colère des syndicats
Le gouvernement français a mis sa menace à exécution: la manifestation parisienne prévue jeudi par les opposants à la loi travail a été interdite, une mesure exception...
22 juin 2016 - 12:19
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Loi Travail: la presse fustige un exécutif "enferré" sur le projet de loi
L'exécutif est de plus en plus "enferré" dans le dossier de la loi travail, autour notamment du sort réservé à la manifestation prévue jeudi à Paris, estiment les édit...
22 juin 2016 - 09:32
Politique
Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Loi Travail: suspense autour du maintien ou non de la manifestation de jeudi
Le gouvernement va-t-il interdire le défilé parisien contre la loi travail jeudi? Après 24 heures de négociations, le sort de la manifestation restait en suspens mard...
22 juin 2016 - 09:17
Politique