Loi Travail : "la montagne accouchera d'une souris", dénonce Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mars 2016 - 13:08
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
"Le PS est profondément divisé, François Hollande assiste passif au désaccord au sein de sa majorité', selon Nicolas Sarkozy.
©Patrick Hertzog/AFP
Nicolas Sarkozy dénonce une "ambiance de fin de règne" à la tête de l'Etat, dans une interview au "Monde" publiée ce mercredi. "Dans le meilleur des cas, la montagne accouchera d’une souris", assène-t-il notamment, estimant que "tous les gens qui s’apprêtent à descendre dans la rue sont (les) électeurs déçus" de François Hollande.

Nicolas Sarkozy dénonce ce mercredi 9 "une ambiance de fin de règne" au sein de l'exécutif et prédit à propos du projet de réforme du code du travail que "dans le meilleur des cas, la montagne accouchera d'une souris".

"Le PS est profondément divisé, François Hollande assiste passif au désaccord au sein de sa majorité. Dans le meilleur des cas, la montagne accouchera d’une souris car l’habituel exercice de synthèse de François Hollande l’aura emporté sur le courage. Dans le pire des cas, cela aboutira à un recul général", estime le président du parti Les Républicains dans un entretien au quotidien Le Monde.

"La réalité est qu’il y a une ambiance de fin de règne car M. Hollande a divisé sa propre majorité. Il paye les mensonges de sa campagne de 2012. Tous les gens qui s’apprêtent à descendre dans la rue sont ses électeurs déçus", estime l'ancien chef de l'Etat. "Ce qui lui arrive doit nous servir de leçon. De notre côté, il faudra tout dire avant pour tout faire après", ajoute-t-il, dans la perspective de 2017.

Pourquoi n'a-t-il pas réformé le code du travail quand il était au pouvoir? "La rupture conventionnelle a été une réforme majeure", répond l'ancien président, faisant valoir également "un nombre considérable de réformes". "Mais je ne prétendrai jamais avoir tout fait. Si je l’avais pensé, je n’aurais pas été candidat à ma propre succession" en 2012.

Enfin, Nicolas Sarkozy ne se prononce pas sur le vote des parlementaires LR sur le projet de loi El Khomri, faute de connaître "sa version finale".


 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation contre le CPE en 2006.
Loi travail : les étudiants dans la rue ce mercredi pour manifester
Ce mercredi, lycéens et étudiants sont appelés à manifester dans la rue contre le projet de loi travail porté par Myriam El Khomri. Dix ans après le mouvement anti-CPE...
09 mars 2016 - 08:11
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
Loi travail : Manuel Valls doit convaincre les syndicats et les socialistes
Alors que Manuel Valls poursuit ce mardi les discussions avec les partenaires sociaux sur la loi travail, le Premier ministre devra également convaincre ce soir les so...
08 mars 2016 - 16:43
Politique
Image
El Khomri, Valls et Macron.
Loi travail : Manuel Valls poursuit les discussions avec les partenaires sociaux
Pour la deuxième journée consécutive, le Premier ministre Manuel Valls continue ce mardi les discussions avec les partenaires sociaux sur la loi travail. Il tentera en...
08 mars 2016 - 10:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.