Loi Travail : les éditorialistes s'interrogent sur l'avenir du texte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 10:54
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Crédits
©Yoan Valat/AFP
Le projet de loi Travail sera présenté au Parlement à partir de mardi.
©Yoan Valat/AFP
A la veille de l'examen du projet de loi Travail au Parlement, les éditorialistes de la presse quotidienne s'interrogent ce lundi sur l'avenir de ce texte tant contesté. Alors que les manifestations continuent de s'enchaîner, certains estiment que cette loi n'a plus rien du projet initial du gouvernement.

Au lendemain de manifestations du 1er mai en demi-teintes, les éditorialistes de la presse quotidienne s'interrogent ce lundi 2 sur l'avenir de la loi El Khomri dite "loi Travail" qui devrait donner lieu à d'âpres débats à partir de mardi à l'Assemblée nationale. "Cette loi, proposée comme une offrande au patronat, ne passera pas comme une lettre à la poste au Parlement", estime ainsi Patrick Apel-Muller dans L'Humanité. Car "des députés se feront les porte-voix de cette majorité de Français qui refuse ce texte".

François Ernenwein (La Croix) dénonce "l’ivresse contestataire que la loi El Khomri dans son état actuel ne justifiait sans doute pas". D'autant moins, poursuit-il que "par rapport au projet initial du gouvernement, cette loi ne se ressemble plus. Elle a en partie été modifiée dans l’intérêt des salariés". Tellement modifiée que Jean Levallois suggère, dans La Presse de la Manche, de retirer le projet. "Retirer le projet de loi Travail? Et pourquoi pas? Ce ne serait pas battre en retraite... ce ne serait pas se déjuger. Au contraire", écrit-il. "Le texte qui arrive devant l’Assemblée nationale n’est plus du tout celui présenté il y a quelques mois", argumente-t-il en soulignant que "les réformes de départ, pour l’essentiel, ont fait place à des mesures différentes qui en changent profondément la philosophie".

"La confrontation à l’Assemblée démarre demain", remarque Matthieu Verrier (La Voix du Nord). Toutefois, "cette manche paraît mieux engagée qu’il y a quelques semaines" alors que "la perspective d’une convergence des oppositions s’éloigne". "A moins que le bruit de la rue ne recouvre celui des discussions de la Chambre", écrit-il.

Dans Sud-ouest, Bruno Dive relativise en soulignant qu'il "est vrai qu’à la veille de la discussion, le mouvement contestataire semble s’essouffler". Mais il met en garde: "plus il s’essouffle, plus il se radicalise". D'autant, dit Pierre Fréhel du Républicain Lorrain que "quelques retouches ne suffiront pas à démonter une contestation pour laquelle la loi en question est d’abord un prétexte". Bertrand Meinnel (Le Courrier Picard), est d'un avis contraire. "L’heure devrait être à la pause", affirme-t-il, "pour permettre aux élus de faire leur travail et à chacun de reprendre des forces, manifestants comme forces de l’ordre".

Dans La Nouvelle République du Centre-ouest, Olivier Pirot voit dans cette réforme "l’ultime grand chantier du quinquennat de François Hollande". Et donc l'ultime occasion sans doute pour "les frondeurs (de) marquer une fois de plus leur désaccord sur la politique sociale menée par le gouvernement". Bruno Bège, dans les colonnes de La Montagne Centre-France, estime à cet égard qu'il "serait hâtif et risqué de déduire de cette affluence clairsemée (dans les manifestations) que l'opposition à la loi El Khomri est désormais minoritaire au sein de la France des lycéens futurs salariés, des salariés eux-mêmes et des chômeurs".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des CRS Place de la République.
"Nuit debout" : le mouvement interrompu après l'irruption d'un groupe de casseurs
Après le défilé du 1er mai à Paris, le mouvement "Nuit debout" a été interrompu dans la soirée en raison de l'irruption d'un groupe de casseurs. Les forces de l'ordre ...
02 mai 2016 - 09:05
Société
Image
Myriam El Khomri.
Loi Travail : "l'heure du Parlement est venue", déclare Myriam El Khomri
Alors que des milliers de personnes défilent ce dimanche partout en France contre la loi Travail, Myriam El Khomri a défendu son projet de réforme devant les médias. "...
01 mai 2016 - 17:29
Politique
Image
Loi Travail manifestation Toulouse 1.05.2016
Défilés du 1er mai : des milliers de personnes mobilisées contre la loi Travail
Des milliers de personnes étaient mobilisées ce dimanche partout en France pour protester contre la loi Travail. De Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a adressé une mise...
01 mai 2016 - 16:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.