Loi Travail: les Français rejettent massivement l'usage du 49-3, la gauche plus divisée que jamais

Loi Travail: les Français rejettent massivement l'usage du 49-3, la gauche plus divisée que jamais

Publié le 09/07/2016 à 14:31 - Mise à jour à 14:32
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Si le 49-3 a le mérite d'éviter au gouvernement d'éterniser des débats houleux à l'Assemblée nationale, cette stratégie passe très mal dans l'opinion publique. Et risque de diviser durablement la gauche française.

Peut-être efficace sur le plan politique, mais peu populaire dans l’opinion publique: plus de sept Français sur dix estiment que le Premier ministre Manuel Valls a eu tort d'utiliser ce mardi 5 le 49-3 pour faire adopter en deuxième lecture le projet de loi Travail, selon un sondage Odoxa pour iTELE publié ce vendredi 8. 72% considèrent qu'il "a eu tort et a été trop autoritaire en imposant une loi que les députés ne souhaitaient pas voter", 27% le soutiennent et 1% ne se prononce pas.

Le sondage montre aussi clairement une fracture énorme parmi les sympathisants de gauche: 53% des sympathisants socialistes approuvent l’usage du 49-3, un score moyen mais une majorité tout de même, alors que 86% des sympathisants de gauche hors PS le condamne.

Ces résultats sont quasiment similaires à un sondage qui avait été lancé en mai dernier, lors de l’usage du 49-3 en première lecture, avec 71% des personnes interrogées qui critiquaient l’usage du dispositif.

Les sondés voient surtout cet usage répétitif du 49-3 comme un risque politique majeur pour la gauche: 75% des Français considèrent en effet que le Parti socialiste "risque d'imploser".  Au sein du PS, la moitié des sympathisants socialistes sont de cet avis.

Enfin, 55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire. De bon augure pour le maintien du mouvement après la coupure estivale, et l’annonce de la première journée d’action de la rentrée le 15 septembre?

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 juillet auprès de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Imposer une loi que les députés ne souhaite pas voter passe mal.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-