Loi Travail: l'exécutif "sort le carnet de chèques" pour amadouer les jeunes, accuse Le Maire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 avril 2016 - 14:14
Image
Bruno Le Maire.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
"Moi j’étais favorable à ce qu’il y ait une simplification du CDI", a déclaré Bruno Le Maire.
©Capture d'écran Dailymotion
Les propositions que doit faire Manuel Valls à la jeunesse pour tenter de calmer la colère contre la loi Travail ne sont que du marchandage, a dénoncé en substance Bruno Le Maire. Le député LR acucse ainsi l'exécutif de sortir "le carnet de chèques".

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, a estimé décevant d'arriver à la fin de la loi EL Khomri "avec le carnet de chèques", ce lundi 11 matin sur France Inter.

"On partait avec la loi El Khomri avec de véritables changements, qui étaient intéressants, qui ouvraient une perspective, et là on arrive à la fin avec le carnet de chèques, c’est décevant", a déclaré Bruno Le Maire lors de la matinale de la radio.

"Je ne pense pas qu’ouvrir tout grand la vanne de la dépense publique soit la réponse aux interrogations de ces jeunes (...). Tout ça, c’est une goutte d’eau dans un marché de l’emploi qui aujourd’hui ne répond pas à leurs attentes. Ce qui compte le plus à mes yeux, c’est justement la capacité à trouver un travail pour chacun et ça passe par un nouveau système éducatif, (...) ça passe par une modification du marché du travail. Oui, moi j’étais favorable à ce qu’il y ait une simplification du CDI", a-t-il expliqué.

En parallèle, le député de l'Eure a dénoncé la "dictature de la minorité" du mouvement "Nuit Debout", refusant qu'il soit la "seule incarnation de la jeunesse". Répondant à une question d'auditeur, il a également affirmé que le Medef de Pierre Gattaz "n'aurait pas dû" promettre un million d'emplois et propose pour sa part de ne mettre "aucune" contrainte au syndicat de grands patrons, comme à "tous les entrepreneurs de France", en échange d'aides destinées à lutter contre le chômage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nouvelle journée de manifestation contre la loi Travail le 9 avril 2016.
Loi Travail: Manuel Valls reçoit les organisations de jeunesse
Huit organisations de jeunesse contestant la loi Travail sont reçues ce lundi par Manuel Valls. Le Premier ministre s'est dit "prêt à regarder" certaines de leurs prop...
11 avril 2016 - 09:14
Politique
Image
Une "Nuit Debout" à Marseille.
"Nuit debout": des centaines de manifestants ont tenté de se rendre chez Manuel Valls
Né il y a dix jours à Paris, le mouvement citoyen "Nuit Debout" s'est étendu dans 60 villes de France. Dans la capitale, plusieurs centaines de participants ont tenté,...
10 avril 2016 - 12:14
Politique
Image
Un code du travail.
Loi Travail: les députés adoptent des modifications en commission
Les députés poursuivent leurs retouches du projet de loi El Khomri sur la réforme du code du travail, déjà remanié par le gouvernement à la suite des importantes criti...
08 avril 2016 - 12:33
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don