Loi Travail : Macron martèle qu'un "équilibre" sera trouvé "dans les prochains jours""

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 16:37
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"On avance de manière pragmatique sur des terrains qui sont importants pour notre économie mais avec l'esprit de responsabilité", a déclaré Emmanuel Macron.
©Christian Hartmann/Reuters
Le débat parlementaire va permettre de trouver un compromis sur la loi Travail, a avancé ce lundi matin Emmanuel Macron. Un "équilibre" permettant d'éviter de faire passer le texte en recourant à l'article 49-3 et qui pourrait survenir "dans les prochaines heures, dans les prochains jours", veut croire le ministre.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a estimé ce lundi 2 que le projet de loi Travail allait "déboucher sur un équilibre" lors du débat parlementaire qui commence mardi 3, avec le début de l'examen du texte à l'Assemblée nationale.

"On avance de manière pragmatique sur des terrains qui sont importants pour notre économie mais avec l'esprit de responsabilité", a déclaré à la presse M. Macron, en marge d'une visite de l'entreprise d'insertion Idem, à Fragnes (Saône-et-Loire), où il a été hué à son arrivée comme à son départ par une trentaine de militants FO réclamant le "retrait de la loi travail". M. Macron a ajouté que la ministre du Travail, Myriam El Khomri, avait "beaucoup échangé avec les parlementaires".

Selon le ministre, ce texte va "donner plus de place aux accords de branche, aux accords d'entreprise et à la fois donner un contenu au compte personnel d'activité". "C'est vraiment en donnant à la fois les flexibilités et les sécurités qui permettent d'avancer que ce texte va déboucher sur un équilibre dans les prochaines heures, dans les prochains jours", a-t-il estimé.

Interrogé sur l'usage possible du 49-3 pour faire voter ce texte, le ministre a dit que ce n'était "pas la volonté de Myriam El Khomri, qui est très engagée dans ce travail et qui a à cœur de convaincre les parlementaires".

Pour le rapporteur de la loi Travail, Christophe Sirugue, député PS de Saône-et-Loire, "nous avons beaucoup progressé et nous pouvons encore le faire" sur l'écriture du projet de loi, qui accorde "une quinzaine de droits nouveaux". Dans un entretien paru ce lundi dans Le Parisien, l'élu de Saône-et-Loire a estimé qu'il manquait "près de 40 voix pour obtenir une majorité et voter la loi", qui doit être examinée à partir de mardi à l'Assemblée nationale.

Même si l'usage du 49-3 n'est "pas (son) objectif", M. Sirugue a considéré cette disposition "parfois nécessaire" pour lever l'"obstruction de principe" de "quelques collègues" dont le positionnement politique serait "sur autre chose que l'appréciation de cette loi".

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Valls et François Hollande.
À 40 voix près la loi Travail pourrait être rejetée, sauf passage en force de Hollande et Valls
"Il manque près de 40 voix" pour que la loi Travail portée par Myriam El Khomri soit votée à l'Assemblée nationale, a prévenu ce lundi le rapporteur du texte, le déput...
02 mai 2016 - 13:06
Politique
Image
Myriam El Khomri.
Loi Travail : "l'heure du Parlement est venue", déclare Myriam El Khomri
Alors que des milliers de personnes défilent ce dimanche partout en France contre la loi Travail, Myriam El Khomri a défendu son projet de réforme devant les médias. "...
01 mai 2016 - 17:29
Politique
Image
Nouvelle journée de manifestation contre la loi Travail le 9 avril 2016.
Loi Travail : retour sur deux mois de mobilisation
Afin de lutter contre le projet de loi Travail, porté par Myriam El Khomri, salariés, étudiants et lycéens ont participé à de nombreuses journées de mobilisation depui...
28 avril 2016 - 10:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.