Loi travail: Valls n'a "pas envie d'aller vers un compromis" avec les frondeurs, affirme Christian Paul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mai 2016 - 15:56
Image
Christian Paul.
Crédits
©Joel Saget/AFP
"Les propositions avec lesquelles nous sommes venus ce matin n’ont pas recueilli l’accord du Premier ministre", a déclaré Christian Paul.
©Joel Saget/AFP
Le chef de file des députés frondeurs Christian Paul est ressorti insatisfait de Matignon mardi, après une nouvelle discussion sur la loi Travail avec Manuel Valls. Le recours au 49-3 semble donc inévitable et certains frondeurs pourraient alors votre contre le gouvernement.

Manuel Valls "n'a visiblement pas l'envie d'aller vers un compromis" sur le projet de loi travail en "refusant" de modifier son article le plus polémique, a dénoncé ce mardi 10 le chef de file des députés PS frondeurs, Christian Paul, à l'issue d'une réunion à Matignon avec le Premier ministre.

Selon des participants à cette réunion, M. Valls n'a toutefois pas annoncé à ce stade qu'il allait recourir sur ce projet de loi à l'article 49-3 de la Constitution, c'est-à-dire que le texte soit adopté sans vote du Parlement avec engagement de la responsabilité du gouvernement.

Christian Paul n'a pas exclu de soutenir la motion de censure que déposerait la droite en cas de recours au 49.3. "C'est un outil constitutionnel. Nous délibèrerons collectivement", a affirmé le député de Côte d'Or en sortant de Matignon.

"Christian Paul a passé la ligne jaune en annonçant ce matin vouloir voter la censure de la droite en cas de 49.3", a immédiatement réagi le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, sur Twitter.

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Loi Travail: on peut éviter de recourir au 49.3, estime Le Roux
Pour Bruno Le Roux, il est encore possible d'éviter de recourir au 49.3 pour la loi Travail, cette dernière étant susceptible d'"évoluer un peu", notamment au niveau d...
10 mai 2016 - 13:01
Politique
Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Loi Travail: "30 à 40" députés de la majorité "disent qu'ils ne voteront pas" le texte, déclare Bruno Le Roux
Contesté dans la rue, le projet de réforme du code du travail n'emballe pas plus à l'Assemblée. D'après Bruno Le Roux, président du groupe socialiste dans l’hémicycle,...
09 mai 2016 - 13:08
Politique
Image
Un défilé CGT.
Loi Travail: la CGT appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 12 mai
Les opposants à la loi Travail ne désarment pas. La CGT a annoncé ce vendredi que sept syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens appellent à une nouvelle journé...
06 mai 2016 - 19:27
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.