Loi Travail : Valls prêt à faire appel à la force publique pour lever les blocages des grévistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mai 2016 - 14:06
Image
Manuel Valls au micro de RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
"Je demande à la CGT de faire preuve de responsabilité sur ce dossier-là et de dire la vérité (ou) en tout cas de lire le projet de loi", a déclaré Manuel Valls.
©Capture d'écran RTL
Appelant la CGT à la "responsabilité", Manuel Valls a assuré ce jeudi matin sur RTL que la loi Travail n'aura "pas de conséquences" sur la rémunération des heures supplémentaires des routiers. Il a ainsi menacé de faire appel aux forces de l'ordre pour faire lever les barrages installés ce jeudi.

Le Premier ministre Manuel Valls s'est dit prêt ce jeudi 19 à ordonner aux forces de l'ordre de lever les blocages de ports, raffineries et aéroports menés par des routiers et des opposants au projet de loi Travail, appelant la CGT à la "responsabilité".

Est-il prêt à faire dégager les accès? "Mais bien sûr, l'accès aux ports, l'accès aux centres névralgiques économiques, l'accès aux aéroports doit être possible et on ne peut pas tolérer ces barrages, même si c'est une difficulté supplémentaire pour les forces de l'ordre", a déclaré le chef du gouvernement sur RTL.

Manuel Valls a voulu également "rassurer" les chauffeurs routiers et affirmé que le projet de loi travail n'avait pas de "conséquences" sur leur rémunération et le paiement de leurs heures supplémentaires, tout en se disant prêt à faire lever par les forces de l'ordre les barrages visant les ports, raffineries et aéroports.

"Moi je veux rassurer les conducteurs (...) il n'y a pas de conséquences" du projet de loi "sur la rémunération des routiers", a déclaré le Premier ministre sur RTL en accusant la CGT et FO, "qui sont minoritaires dans le transport routier", de vouloir "attiser les inquiétudes en faisant croire que la loi travail mènerait à baisser la rémunération des heures supplémentaires des routiers" à "10% au lieu de 25%".

"Sauf accord de branche signé par une majorité des organisations syndicales, les heures de conduite supplémentaires des routiers resteront payées 25% de plus. Donc il n'y a aucune raison de s'inquiéter, donc il n'y a aucune raison de manifester, donc il n'y aucune raison de bloquer des raffineries, des ports, des aéroports", a-t-il ajouté.

"Je demande à chacun de faire preuve de responsabilité et je demande encore une nouvelle fois à la CGT de faire preuve de responsabilité sur ce dossier-là et de dire la vérité et en tout cas de lire le projet de loi", a insisté le Premier ministre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Routiers camions
Loi Travail : nouvelles grèves et blocages des opposants ce jeudi
Toujours mobilisés contre la loi Travail, dont ils demandent le retrait, les opposants au texte mènent ce jeudi une nouvelle journée d'action. Les transports sont pert...
19 mai 2016 - 14:00
Politique
Image
Manuel Valls.
Loi Travail : Valls s'inquiète des violences en marge des manifestations
Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail s'est déroulée mardi, entre opposants à la loi travail et policiers à bout, le Premier ministre s'e...
18 mai 2016 - 13:55
Politique
Image
Une manifestation contre la loi Travail le 17 mai à Paris.
Loi Travail : 220.000 manifestants dans les rues selon la CGT
Pour la sixième fois, les syndicats avaient appelé mardi à la mobilisation contre la loi Travail. Malgré le passage du texte en 49-3 est un essoufflement de la mobilis...
17 mai 2016 - 19:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.