LR : Calmels allume Wauquiez et tance sa ligne "populiste et identitaire"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2018 - 09:16
Image
Bordeaux Deputy Mayor and former vice president of French opposition Les Republicains party (LR) Virginie Calmels poses before appearing on Le Journal de 20h (The 20h Journal) program on TF1 televisio
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Virginie Calmels n'a pas été tendre avec Laurent Wauquiez.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Virginie Calmels a reproché lundi à Laurent Wauquiez d'imposer une ligne "unique", "populiste et identitaire", et regretté de voir la droite "éclater sous nos yeux" au lendemain de son éviction de son poste de numéro deux des Républicains.

Cela faisait deux semaines que la rupture couvait entre les deux. Invitée du journal de TF1 lundi 18, au lendemain de sa fracassante exclusion des Républicains, Virginie Calmels est venue dire tout le mal qu'elle pensait de la ligne politique incarnée par Laurent Wauquiez.

Selon son ancienne vice-présidente, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes "impose à la droite une ligne unique qui est en fait identitaire et populiste". "Ce n'est pas ça, la famille de la droite. Pour moi, elle doit être équidistante d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, et pas pencher d'un côté plutôt que d'un autre", a-t-elle jugé.

Lire aussi - Nouvelle crise au sommet des Républicains : Wauquiez limoge Calmels

A titre d'exemple, elle a estimé que le tract "Pour que la France reste la France", objet de la discorde, était pour le moins "digne du Jean-Marie Le Pen d'il y a trente ans". Si Virginie Calmels s'est aussi dite "peinée aujourd'hui pour cette famille de la droite (...) en train d'éclater sous nos yeux, avec le départ de Xavier Bertrand en décembre dernier, avec Valérie Pécresse qui a dû monter son propre mouvement, Libres!, et aujourd'hui avec ce qu'on appelle mon limogeage", elle a également fait savoir qu'elle était "soulagée" à titre "personnel".

Laurent Wauquiez "est venu me chercher pour faire un tandem. Il a dit qu'il voulait rassembler et renouveler, et que je cochais ces deux cases. Mais depuis, il a rompu le pacte de confiance entre nous en travaillant seul, aucun débat préalable à toutes ses prises de position successives", a accusé Virginie Calmels. Et d'ajouter cinglante: "Il ne suit pas les recommandations de ce président de cœur qu'est Nicolas Sarkozy, qui prône le rassemblement et qui l'a fait lui-même".

Voir - Crise Wauquiez-Calmels: Nicolas Sarkozy appelle au "rassemblement"

Comme un symbole du torchon qui brûlait entre le patron de LR et son ancienne vice-présidente, le premier participait lundi soir à Lyon à une réunion publique de Sens Commun, émanation de la Manif pour tous au sein du parti de droite. Sans nommer Virginie Calmels, Laurent Wauquiez a fustigé les "habitudes terribles de lâcheté, de division, d'erreurs qui mettent à mal (sa) vision politique" et ceux qui "ne voient la politique que comme un parcours". Ambiance.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien président Nicolas Sarkozy, le 12 mai 2016 à Jonage, dans le Rhône
Crise Wauquiez-Calmels : Nicolas Sarkozy appelle au "rassemblement"
Nicolas Sarkozy a appelé ce matin les Républicains à l'unité après l'éviction de Virginie Calmels par Laurent Wauquiez. L'ancien président de la République s'exprimait...
18 juin 2018 - 15:34
Politique
Image
France-Soir
LR : Pécresse dénonce le "rétrécissement" de la droite depuis l'élection de Wauquiez
Valérie Pécresse a dénoncé lundi le "rétrécissement" de la droite "depuis six mois" et l'élection à la tête des Républicains de Laurent Wauquiez, refusant d'"entrer da...
18 juin 2018 - 12:49
Image
Damien Abad, vice-président des Républicains, au siège du parti à Paris, le 5 juillet 2017.
Calmels avait des "devoirs de solidarité", Wauquiez "a tranché", estiment des responsables LR
Les Républicains faisaient valoir lundi "les devoirs de solidarité" dont Virginie Calmels aurait dû faire preuve selon eux envers Laurent Wauquiez, qui "est un chef", ...
18 juin 2018 - 12:16

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.