Lutte contre la pauvreté: une nouvelle prime pour les personnes gagnant jusqu'à 1.400 euros

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Lutte contre la pauvreté: une nouvelle prime pour les personnes gagnant jusqu'à 1.400 euros

Publié le 03/03/2015 à 19:13 - Mise à jour à 19:15
©Lilian Auffret/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Manuel Valls a annoncé ce mardi la création d'une nouvelle prime d'aide aux salariés en situation de précarité. Celle-ci remplacera la prime pour l'emploi et le "RSA activité".

Le Premier ministre a dévoilé la feuille de route pour 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté mis en place en 2013 ce mardi après-midi. Manuel Valls a annoncé la création d'une nouvelle prime ayant pour but de remplacer le "RSA activité" et la prime pour l'emploi.

Cee nouveau dispositif de soutien aux travailleurs sera plus simple, ouvert aux jeunes et qui incitera davantage au retour à l'emploi. "C'est un dispositif simple, qui représentera (...) un gain systématique au moment de la reprise ou de l'augmentation d'activité, dès les premiers euros et jusqu'à 1,2 smic, soit 1.400 euros", a déclaré le Premier ministre. Manel Valls estime que cette prime pour bénéficier à quatre ou 5 millions de personnes "dont 700.000 à un million de jeunes" qui sera mise en place à compter du 1er janvier 2016 et sera versée "tout les mois".

"La prime d'activité sera ouverte aux jeunes travailleurs, et c'est un élément nouveau, de 18 à 25 ans, et les jeunes résidant chez leurs parents pourront bénéficier d'un droit autonome si leur famille a des revenus modestes", a dit Manuel Valls, qui a néanmoins laissé au Parlement le soin de définir tous les paramètres de cette allocation. En effet, des deux précédant dispositifs d'accompagnements aux salaires précaires, seul la prime pour l'emploi était disponible pour les actifs de moins de 25 ans.

Le montant de la prime n'a pas encore été dévoilé mais le locataire de Matignon a précisé que celui-ci sera fixé pour trois mois et sera recalculé à l'issue de cette période selon les besoins du bénéficiaire. Toutefois, selon le rapport parlementaire remis au Premier ministre sur la réforme des dispositifs de soutien aux revenus d'activité modestes, dont les propositions devraient être reprises, ce serait un maximum de 215 euros mensuels.

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Premier ministre a annoncé la création d'une nouvelle prime pour les travailleurs précaires.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-