Lyon- Affrontement antifas/extrême droite : une nouvelle vidéo montre la violence des bagarres

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 février 2019 - 18:58
Image
La police a lancé un appel à témoins après la disparition "inquiétante" de deux lycéennes de l'agglomération lyonnaise
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Les affrontements entre antifas et extrême droite ont duré de longues minutes avant que la police ne finisse par intervenir.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Une nouvelle vidéo qui vient d'être mise en ligne montre la violence des affrontements survenus samedi 9 à Lyon entre antifascistes et extrême droite. On y voit clairement des personnes être rouées de coups au sol, mais aussi que la bagarre a été exceptionnellement longue.

C'est devenu presque une habitude et ce samedi 9 n'a pas fait exception. En marge des cortèges de Gilets jaunes défilant un peu partout en France, de violents affrontements ont opposé militants de l'extrême droite et de l'extrême gauche. A Lyon surtout, la bagarre a été violente et longue, après que des nationalistes ont attaqué la mobilisation antifasciste par l'arrière.

Alors que la semaine précédente c'était à Paris que ceux qui se désignent eux-mêmes comme "antifas" (antifascistes) et "fafs" (pour "France aux Français") se sont affrontés, c'est à Lyon que s'est jouée la "revanche" de ce samedi.

Dans la capitale des Gaules, fief historique de l'extrême droite radicale, c'est une véritable bataille rangée qui s'est déroulée lorsque les nationalistes ont attaqué la mobilisation antifasciste par son arrière, au milieu de Gilets jaunes dont beaucoup n'ont rien compris. La plupart des manifestants "lambda" n'ont même pas tenté de s'interposer face à la violence des coups. Il a fallu que ce soit la police qui intervienne, après de longues minutes, pour disperser tout le monde.

Au début de la vidéo, les antifascistes sont à la gauche de l'image, les militants d'extrême droite radicale à droite. On y voit plusieurs personnes être rouées de coups au sol. Un antifa a par exemple témoigné sur Facebook avoir été frappé au sol par une dizaine d'adversaires qui auraient même tenté de le brûler avec un fumigène (lire ici).

Selon nos informations plusieurs membres des Zouaves Paris, un groupuscule violent parisien (lire ci-dessous), ont été identifiés dans les rangs nationalistes qui ont fait le coup de poing samedi à Lyon. Ils ont été identifiés sur des vidéos et plusieurs clichés sans appel.

Lire:

Zouaves Paris: la résurgence de l'extrême droite radicale violente dans la capitale

Acte 12 des gilets jaunes: affrontements entre antifas et ultra droite à Paris (vidéos)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.