Macron chez Pernaut : télé, heure, discours, ce qu'il faut savoir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 13:37
Image
Le président Emmanuel Macron le 22 mars 2018 à Bruxelles
Crédits
© JOHN THYS / AFP/Archives
Macron s'exprimera en direct à 13h au JT de Jean-Pierre Pernaut sur TF1.
© JOHN THYS / AFP/Archives
Emmanuel Macron s'exprimera ce jeudi dans le JT de Jean-Pierre Pernaut. C'est dans le petit village normand de Berd'huis (Orne) que le chef de l'Etat donnera cette interview en direct avec l'objectif d'apaiser les inquiétudes des Français.

Il sera en direct pendant une heure. Ce jeudi à partir de 13h, Emmanuel Macron s'exprimera dans le JT de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. C'est dans l'école primaire du petit village normand de Berd'huis (Orne) que le chef de l'Etat a accepté de donner cette interview avec pour objectif d'apaiser les inquiétudes des Français.

"On a souhaité aller dans ce petit village qui représente cette France qui souffre et à laquelle le président de la République souhaite s'adresser", a expliqué Jean-Pierre Pernaut à LCI précisant que "la tonalité sera d'être au plus proche des préoccupations et du quotidien des Français".

Grâce à cet entretien, le chef de l'Etat espère regagner le soutien de nombreux Français, en particulier des séniors et des ruraux qui s’estiment délaissés par le gouvernement. Il interviendra sur des sujets de la vie quotidienne, notamment sur la limitation de vitesse à 80 km/heure et la hausse de la CSG qui frappe les retraités (30% de la population).

Lire aussi - Macron attendu à Berd'huis, village rural modèle

L'époux de Brigitte Macron pourrait également s'expliquer sur la réforme de la SNCF, l'évacuation des zadistes de Notre-Dame-des-Landes, le blocage dans certaines facs, le projet de loi asile et immigration mais aussi les menaces de frappes en Syrie.

Un exercice périlleux qui pourrait bien lui permettre de remonter dans les sondages. Selon une récente enquête Elabe, la cote de confiance du président recule à la fois dans les classes populaires (27%) et dans les classes moyennes (41%), alors qu'elle progresse chez les cadres (65%). Un grand écart qui n'a jamais été aussi élevé depuis le début de son quinquennat. Certains estiment qu'il est un président "des riches" et "des villes".

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien président François Hollande le 30 septembre 2014 à l'Elysée à Paris
Depuis un village normand, Macron sur TF1 veut répondre aux contestations
Berd'huis, petit village normand à 150 km de Paris, accueille jeudi Emmanuel Macron qui vient y donner une interview en direct sur TF1 pour apaiser les inquiétudes des...
12 avril 2018 - 12:29
Image
Le président Emmanuel Macron le 22 mars 2018 à Bruxelles
Macron attendu à Berd'huis, village rural modèle
"Boulangerie, pharmacie, médecins, boucheries: on a tout ici. Ce n'est pas un désert rural", lance une commerçante. Le président Emmanuel Macron se rend jeudi à Berd'h...
11 avril 2018 - 23:17
Image
François Lambert, neveu de Vincent Lambert, le 9 avril 2018 devant l'hôpital de Reims où son oncle est hospitalisé dans un état végétatif depuis 2008 après un accident de voiture
Affaire Vincent Lambert : sa mère interpelle Emmanuel Macron dans une lettre ouverte
"Mon fils a été condamné à mort": dans une lettre ouverte jeudi dans Le Figaro, Viviane Lambert, mère de Vincent Lambert, a interpellé Emmanuel Macron sur le sort de s...
12 avril 2018 - 12:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.