Macron contrôle France Télévisions : comment le FN a inventé le complot du "ErnotteGate" pendant la campagne (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 16:04
Image
Marine Le Pen s'entretient avec Steeve Briois lors des célébrations du 14 juillet Henin-Beaumont dan
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Des proches de Marine Le Pen ont orchestré le tournage et la diffusion de la vidéo dévoilant le "complot".
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Des cadres du Front national proches de Marine Le Pen ont monté de toutes pièces une Fake News affirmant que la patronne de France Télévisions "roulait" pour Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, révèle ce mardi BuzzFeed.

C'est un modèle du genre. Imaginé, tourné et diffusé par des membres du FN, le sulfureux "ErnotteGate" était une Fake News, révèle ce mardi 16 BuzzFeed. Selon les éléments du site, ce sont des très proches de Marine Le Pen qui ont ainsi organisé l'opération, allant jusqu'à filmer un prestataire régulier du parti, suite à un reportage d'Envoyé spécial (France 2) sur les affaires judiciaires touchant le Front national.

De dos, dans la pénombre et avec une voix maquillée, un homme explique que Delphine Ernotte a été nommée à la tête de France Télévisions (par décision du CSA en avril 2015) "pour faire la campagne de François Hollande" et qu'elle était "en contact permanent avec l'Elysée". Un plan qui tombe toutefois à l'eau avec le renoncement du président, fin 2016. "Dès que Hollande n’a plus été candidat, bien évidemment, il a fallu soutenir coûte que coûte Macron avec l’objectif clair de battre Marine Le Pen", avance ainsi celui qui était donc un faux témoin. Puis de pousser jusqu'à prêter à Emmanuel Macron et Delphine Ernotte des "relations plus qu'amicales". Lourd de sous-entendu.

Lire aussi: Loi sur les Fake News, contrôle des médias, censure et libertés: Emmanuel Macron face à la riposte

C'est David Rachline, alors maire de Fréjus et sénateur FN, ancien patron de la branche jeune du FN, qui a diffusé le premier la vidéo sans commentaire, un soir de mars 2017. Puis, environ deux heures plus tard, dans un message séparé, de sous-entendre que tout ceci était à prendre à la dérision: "Vous voyez, tout le monde peut faire "journaliste" chez France Télévisions...".

Sauf que la vidéo a entre-temps connue une diffusion virale, étant notamment reprise et partagée par des comptes affichant leur soutien au FN. Et la présentant cette fois comme vraie, ou ne prenant pas le soin d'évoquer qu'il s'agit d'un canular.

Etait-ce l'objectif de David Rachline et du Front national? BuzzFeed ne s'avance pas jusque-là mais affirme, témoignages à l'appui, que ce sont bien des cadres du FN qui sont derrière. "Ce sont Damien Philippot et Philippe Vardon qui ont monté ça", explique une source interne au parti au site, désignant ainsi nommément le responsable du pôle rédaction de Marine Le Pen pendant la campagne (et frère de celui qui était alors encore numéro 2 de la patrone du FN) et le vice-président du groupe FN en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le "témoin" était également un très proche de la candidate frontiste, Christophe Boucher (prestataire du FN pour le web), selon des sources concordantes.

Ce mardi matin, David Rachline a de nouveau pris sa plume virtuelle:

Philippe Vardon a également démenti son implication auprès de France 3, mais sans nier la véracité des révélations de BuzzFeed. Ce qui fait s'interroger le site: "Si c'était une parodie, pourquoi le FN et Christophe Boucher refusent-ils de (nous) répondre sur ce point depuis des semaines?".

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'une centrale solaire à Zaktubi, près
Emmanuel Macron annonce une loi contre les "fake news" sur Internet
Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'un "texte de loi" allait être déposé "prochainement" pour lutter contre les "fake news" sur Internet en "période électorale"."Nou...
03 janvier 2018 - 20:11
Politique
Image
Facebook, qui continue à faire des milliards de bénéfices chaque trimestre, a une nouvelle fois merc
Facebook toujours en forme mais la lutte contre les fake news coûte cher
Facebook, qui continue à faire des milliards de bénéfices chaque trimestre, a une nouvelle fois mercredi clamé sa volonté de lutter contre la désinformation, en promet...
02 novembre 2017 - 07:56
Tendances éco
Image
France-Soir
Sexe, Bible et "fake news" : une élection dans l’Alabama captive l’Amérique
Les habitants de l’Alabama en ont marre qu’on les accuse de soutenir un pédophile.Depuis plus d’un mois, les médias américains leur rappellent qu’ils sont sur le point...
10 décembre 2017 - 09:56

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.