Macron devant le Congrès à Versailles: le président réunira le congrès "tous les ans" pour "rendre des comptes"

Macron devant le Congrès à Versailles: le président réunira le congrès "tous les ans" pour "rendre des comptes"

Publié le 03/07/2017 à 17:15 - Mise à jour à 17:59
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Durant son discours devant le Congrès ce lundi à Versailles, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré revenir "rendre des comptes tous les ans".

"Tous les ans, je reviendrai devant vous pour vous rendre compte", a déclaré Emmanuel Macron devant le Congrès réunit à Versailles ce lundi 3.

Le nouveau chef de l'Etat compte faire de ce format solennel et exceptionnel un rituel annuel, abandonnant la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet, jour de la fête nationale française."J'ai voulu vous réserver, et à travers vous aux Français, ma première expression politique depuis mon élection. Trop de mes prédécesseurs se sont vu reprocher de n’avoir pas fait la pédagogie de leur action ni d’avoir exposé le sens et le cap de leur mandat. Trop d’entre eux aussi ont pris des initiatives dont le Parlement n’était que secondairement informé pour que je me satisfasse d’en reconduire la méthode", a-t-il déclaré lors de son discours.

Le président de la République a tenu a réaffirmé cet engagement qu'il avait pris durant sa campagne.

Cette pratique ressemble fortement au "discours sur l'état de l'Union" fait chaque année par le président américain. En effet, tous les ans, le président des Etats-Unis présente son programme pour l'année en cours lors d'un discours au Capitole, où les deux chambres (Chambre de représentants et Sénat) sont réunies en Congrès.

La déclaration d'Emmanuel Macron est intervenue la veille de la déclaration du Premier ministre. L'Assemblée Nationale sera de nouveau réunie mardi 4 pour le discours d'Edouard Philippe qui devra détailler la feuille de route gouvernementale aux membres de l'hémicycle. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Durant son discours devant le Congrès réunit à Versailles, Emmanuel Macron a déclaré qu'il recommencera tous les ans.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-