Macron en opération-séduction auprès des armées pour ses vœux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 janvier 2018 - 12:19
Image
Emmanuel Macron en face d'officiers sous-mariniers à l'Ile Longue, base des sous-marins nucléaire la
Crédits
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP
Le président de la République se rend vendredi à Toulon pour la traditionnelle cérémonie des vœux aux armées.
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP
Le président de la République va prononcer ce vendredi un long discours à bord d'un navire de la Marine nationale à l'occasion de ses vœux aux armées. Il devrait dévoiler les grandes lignes de la future loi de programmation militaire.

Le quinquennat d'Emmanuel Macron avait débuté sous de mauvais auspices dans sa relation avec les armées françaises. La démission fracassante du chef d'état-major Pierre de Villiers suite à un désaccord budgétaire le 19 juillet dernier après une fête nationale où la tension qui régnait entre les deux hommes ne faisait guère de doute.

En cause, la décision prise début juillet par le président Macron d’amputer le budget 2017 des armées de 850 millions d’euros, au titre de la contribution du ministère au redressement des comptes publics.

Depuis, le président de la République s'emploie à renouer une relation plus saine avec les militaires, avec lesquels il s'est affiché à de nombreuses reprises. Il a notamment été visité quatre fois les soldats français déployés au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. La dernière fois peu avant Noël. En agissant ainsi, il s'est aussi attiré les critiques de l'opposition qui n'y voyait que de la communication et des postures.

Lire aussi: Démission de Pierre de Villiers - Emmanuel Macron choisit la crise avec l'armée plutôt que le renoncement budgétaire

Emmanuel Macron se rend à Toulon ce vendredi 19 pour la traditionnelle cérémonie de vœux aux armées. Son discours, qu'il prononcera depuis le Dixmude, un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la classe Mistral, est particulièrement attendu. Car le moins que l'on puisse dire c'est que le chef de l'Etat arrive avec "les poches pleines".

En effet, il doit présenter aux armées la future loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025, à laquelle il a mis la dernière touche mercredi 17 lors du conseil des ministres. Le texte devrait être présenté le 7 février et au Parlement dans la foulée. Avec en point d'orgue, la promesse d'augmenter le budget de la défense de 1,7 milliard d’euros chaque année durant son quinquennat. Et ce dans le but d'atteindre un niveau de 2% du PIB. 

Voir également: Le Premier ministre Edouard Philippe souhaite une loi de programmation militaire "ambitieuse"

Le chef de l'Etat doit également rencontrer des familles de militaires et devra s'attendre notamment à la fronde des proches des soldats français, particulièrement mobilisés entre les opérations sur les théâtres extérieurs et l'opération Sentinelle. D'autant que le paiement de la solde des militaires français paient toujours les errements du système Louvois.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron et le chef d'Etat major de l'armée, le général Pierre de Villiers, lors
Démission de Pierre de Villiers : Emmanuel Macron choisit la crise avec l'armée plutôt que le renoncement budgétaire
La tension était dans l'air, elle vient d'éclater ce mercredi. Le général Pierre de Villiers a annoncé sa démission et va donc quitter son poste de chef d'état-major d...
19 juillet 2017 - 12:41
Politique
Image
Edouard Philippe sur la plateau de France 2 le 28 septembre 2017
Le Premier ministre Edouard Philippe souhaite une loi de programmation militaire "ambitieuse"
Le Premier ministre Edouard Philippe a rappelé samedi son souhait d'aboutir à une loi de programmation militaire "ambitieuse, innovante et audacieuse", au cours d'une ...
30 septembre 2017 - 15:31
Politique
Image
La ministre des Armées Florence Parly le 10 novembre 2017 à Paris
Armées : Parly s'attaque aux défaillances de la maintenance aéronautique
La ministre des Armées Florence Parly a annoncé lundi son intention de mettre de l'ordre dans la maintenance des avions et hélicoptères militaires, dont la disponibili...
11 décembre 2017 - 15:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.