Macron est victime "d'aveuglement de classe"

Auteur(s)
Pierre-Marie Carlier, édité par la rédaction
Publié le 06 décembre 2018 - 18:48
Image
Des gilets jaunes sur un pont enjambant la N70, près de Montceau-les-Mines, le 23 novembre 2018
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Après trois semaines, la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Le socialiste Pierre-Marie Carlier dénonce l'"aveuglement de classe" dont est selon lui victime Emmanuel Macron. Une cécité qui empêche le président de comprendre la "réalité populaire" et donc la colère des gilets jaunes.

Les questions de dignité et de refus de l’injustice sont le centre des mouvements sociaux actuels. Elles alimentent le refus de l’inégalité face à l’impôt.

A ce titre, les dernières annonces du Premier ministre et du président ressemblent à une mauvaise blague... Cataplasmes sur jambes de bois qui ne répondent ni aux attentes, ni à la colère de ceux qui sont "à sec" le 15 du mois et même avant...ou de ceux qui n'ont plus rien.

En quoi suspendre des hausses de taxes pas encore en vigueur va aider des millions de Français à boucler les fins de mois? Il faudra, peut être, nous l'expliquer, nous qui comprenons mal la "pensée complexe".

Qu’un gouvernement élu, chargé de représenter tout le peuple français puisse oublier à ce point les classes populaires en dit long sur une forme d’ethnocentrisme qui se retourne violemment contre lui. C'est un aveuglement de classe. Le président de la République n'a aucune expérience politique et sociale, passé directement de la banque Rothschild à Bercy puis à l’Elysée, avec la conviction que le pays va décoller grâce aux start-up, aux managers et aux nouvelles technologies.

Résultat, le pays s'écrase et le fossé avec les classes populaires se creuse.

Le président n'est pas le seul à manquer d'expérience politique. Il en va de même pour nombre de députés LREM qui, élus sans expérience, sont aujourd'hui  totalement déconnectés de la réalité populaire. Vouloir débattre de la vie des Français sans connaître le montant du Smic n'est qu'un des très nombreux exemples d'une incompétence qui met les Français "en rogne". Voilà pourquoi, de la taxe carburant, on est passé à... une explosion de colère avec une personnalisation des choses.

Ambulanciers, étudiants, retraités, infirmières et tant d'autres: Macron est devenu le symbole de l'injustice et de la perte de dignité du peuple.

Une question: comment ses conseillers en communication peuvent ils être empreints d'un tel amateurisme? Difficile à comprendre...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.