Macron face au congrès à Versailles: qu'est-ce qu'une élection à la proportionnelle?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Macron face au congrès à Versailles: qu'est-ce qu'une élection à la proportionnelle?

Publié le 03/07/2017 à 16:37 - Mise à jour à 16:57
© Eric CABANIS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans son discours devant le Congrès ce lundi après-midi, Emmanuel Macron a proposé l'instauration d'une "dose de proportionnelle" pour les prochaines élections de parlementaires. Que pourrait-changer ce mode de scrutin?

"Je proposerai que le Parlement soit élu avec une dose de proportionnelle pour que toutes les sensibilités y soient justement représentées. C’est à cette même fin que nous limiterons le cumul des mandats dans le temps pour les parlementaires", a déclaré le président de la République devant le Congrès à Versailles ce lundi 3. Alors que ce mode de scrutin a été promis par François Hollande et demandé par de nombreux hommes politiques, Emmanuel Macron souhaite instaurer la proportionnelle pour les prochaines élections législatives.

Si ce mode de scrutin est tellement demandé, principalement par l'opposition, depuis la victoire écrasante de La République en Marche lors des dernières élections législatives c'est parce qu'il permettrait une meilleure représentation des différents courants politiques à l'Assemblée nationale.

Cependant, l'instauration de la proportionnelle intégrale n'est pas à l'ordre du jour. Le président de la République souhaite instaurer une "dose de proportionnelle", c'est à dire qu'une partie des sièges au sein de l'hémicycle serait réservée à chaque groupe politique proportionnellement au score obtenu par leurs candidats dans chaque circonscription. Le reste des députés seraient élus au suffrage majoritaire.

Cependant, le président de la République n'a pas donné de précision sur le nombre de sièges qui seront réservés, il a seulement précisé que le nombre de parlementaires serait réduit d'un tiers. Si cette réforme est adoptée l'Assemblée nationale ne compterait plus que 380 députés.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le président de la République a annoncé devant le congrès ce lundi qu'il souhaitait instaurer une "dose de proportionnelle" pour les scrutins législatifs.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-