Macron: officialisation de sa démission dès ce mardi?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Macron: officialisation de sa démission dès ce mardi?

Publié le 30/08/2016 à 12:08 - Mise à jour à 13:06
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): PP
-A +A

La démission d'Emmanuelle Macron devrait être officialisée ce mardi, selon "Le Point". L'hebdomadaire avance l'information avec certitude et annonce un livre, à paraître très prochainement et dont le sous-titre serait "En Marche vers l'Elysée".

Se mettrait-il (enfin) vraiment en marche? Le Point annonce ce mardi 30 qu'Emmanuel Macron, 38 ans, devrait officialiser sa démission dans le courant de l'après-midi. L'hebdomadaire annonce également un livre qui devrait sortir "dans les tous prochains jours" et que le ministre de l'Economie aurait sous-titré "En marche vers l'Elysée". Le tout à la veille de la clôture de l'université d'été du Medef, lors de laquelle le (futur?) ex-électron libre du gouvernement qui se dit "pas socialiste" doit prendre la parole, comme le veut la tradition.

Ayant créé son mouvement, "En Marche!", censé le porter jusqu'à l'Elysée et conquis une liberté de parole depuis de nombreux mois, Emmanuel Macron était ainsi pressenti pour démissionner dans la dernière ligne droite du quinquennat pour tenter sa chance en 2017. Sa lettre était ainsi prête depuis cet été, affirment Les Echos dans leur édition de ce mardi. Lundi 29, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et premier soutien du jeune ministre, le poussait ainsi à "se remettre en Marche" dans une longue interview à Libération. Une invitation du premier-lieutenant de la macronie est d'ailleurs programmée mercredi à la matinale de BFMTV.

L'ancien banquier d'affaires pourrait ainsi se lancer dans le grand bain, lui dont certains raillaient l'indécision, voire la peur, et ne le voyaient se déclarer qu'au cas où François Hollande aurait renoncé à se représenter. Le 12 juillet dernier, lors d'un meeting à la Mutualité de Paris, il promettait pourtant de se mettre en marche "jusqu’à 2017 et jusqu’à la victoire".

 

Auteur(s): PP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuel Macron pourrait également sortir un livre sous-titré "En marche vers l'Elysée".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-