Macron prêt à débourser près de 3 millions d'euros pour Aya Nakamura et Céline Dion à la cérémonie d’ouverture des JO

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 juin 2024 - 15:35
Image
dion
Crédits
AFP
Alors que la présence d’Aya Nakamura est confirmée, au risque de déplaire à certains, la chanteuse canadienne Céline Dion est elle aussi souhaitée pour ce grand moment.
AFP

Alors que la présence d’Aya Nakamura est confirmée, au risque de déplaire à certains, la chanteuse canadienne Céline Dion est elle aussi souhaitée pour ce grand moment. Quoi qu’il en soit, ce sera à l’Etat de prendre en charge la venue des deux chanteuses.

Emmanuel Macron ne veut pas faire les choses à moitié pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris et serait prêt à allouer 2,7 millions d’euros, selon les informations du Canard enchaîné, pour s’assurer la présence des deux artistes francophones. Cependant malade, Céline Dion n’a pas officiellement confirmé sa présence pour l’événement. Aujourd’hui, seuls Emmanuel Macron et le directeur artistique des jeux, Thomas Jolly, connaîtraient l’identité des deux chanteurs à intervenir. Selon le journal, il s'agirait des noms des deux femmes qui reviendraient « avec insistance ».

En dehors de ces choix ne faisant pas l’unanimité, le coût de l’opération risque de porter le coup de grâce pour quelques Français. Avec environ 126 millions d’euros supplémentaires par rapport aux dernières estimations du budget de l’événement, selon les calculs du Canard, les demandes de finances supplémentaires n’ont de cesse de tomber. Tandis que la facture totale frôle les 9 milliards d’euros, ce ne serait pas moins de 2,4 milliards d’euros d’argent public qui partirait dans le projet. Une note salée qui a du mal à passer pour l’opinion publique.

À LIRE AUSSI

Image
Brics
A quelques semaines des JO de Paris, la Russie accueille les Jeux des BRICS avec 5 000 athlètes issus de 97 pays
En attendant les Jeux olympiques (JO) de Paris, dont les préparatifs plus que poussifs entament leur dernière ligne droite, les athlètes de 97 pays se rendront à Kazan...
06 juin 2024 - 09:45
Politique
Image
Thevenot
Le cabinet de Prisca Thévenot fuit le management toxique de la porte-parole du gouvernement
Au moment d'une conférence de presse, Médiapart interroge Prisca Thévenot sur le départ soudain de sept collaborateurs sur les neuf de son cabinet, en épinglant celle-...
05 juin 2024 - 10:00
Politique
Image
Notre dame
La réouverture de Notre-Dame de Paris : un sujet de tension entre Emmanuel Macron et l’archevêché
Alors que la réouverture du célèbre monument est officiellement prévue le 7 décembre prochain, des tensions apparaissent entre l’Elysée et l’archevêché. En effet, tan...
04 juin 2024 - 14:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.