Macron suggère l'ouverture des plateformes VTC aux taxis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 12:36
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"J'entends les protestations, les désaccords. Je souhaite que l'on mette tout ça sur la table, que l'on trouve un terrain d'entente", a déclaré Emmanuel Macron.
©Charles Platiau/Reuters
Emmanuel Macron a suggéré ce jeudi l'ouverture des plateformes de géolocalisation VTC aux artisans taxis. Le ministre de l'Economie propose de les recevoir "mi-février" à son ministère lors d'une table ronde.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a suggéré ce jeudi l'ouverture des plateformes de géolocalisation VTC aux artisans taxis qu'il propose de recevoir "mi-février" lors d'une table ronde.

"Je verrai les taxis et organiserai dans mon ministère une table ronde sur les questions du transport urbain, mi-février. J'entends les protestations, les désaccords. Je souhaite que l'on mette tout ça sur la table, que l'on trouve un terrain d'entente. Il y en a qui sont lésés de manière injuste et on trouvera des solutions", a déclaré Emmanuel Macron sur France Bleu Provence.

"On va renforcer les contrôles, pour s'assurer que les dispositions prévues par la loi Thévenoud sont bien appliquées partout et prendre en compte les signalements qui sont faits", a assuré le ministre qui est attendu dans les Bouches-du-Rhône dans l'après-midi. Personne n'a l'exclusivité de ces plateformes (de commande de VTC sur internet, NDLR), a-t-il par ailleurs expliqué. "Il faut qu'elles puissent s'ouvrir aux chauffeurs de taxis, c'est ce que je leur ai demandé", a-t-il poursuivi.

Cette proposition d'ouvrir les plateformes VTC aux taxis "fait partie de ce que je veux mettre sur la table de l'échange que, dans une quinzaine de jours, je souhaite avoir avec l'ensemble de la profession et de ses représentants". "Il faut que vous puissiez avoir aussi accès aux informations, aux clients qui sont sur ces grandes plateformes, et qu'elles ne soient pas exclusives à certains", a-t-il lancé à un auditeur, chauffeur de taxi, qui l'interrogeait.

"Donc je pense qu'il y a plein de moyens de faire respecter la loi et d'éviter la concurrence déloyale (...) et de faire que ces systèmes d'innovation, ces plateformes de géolocalisation et de commande par internet puissent être davantage ouvertes, et que celles et ceux qui sont taxis puissent en bénéficier", a-t-il insisté.

La semaine dernière, le directeur général d'Uber France, Thibaud Simphal, avait annoncé que son entreprise voulait ouvrir sa plateforme électronique de réservation aux chauffeurs de taxis, dans la foulée d'une décision du Conseil constitutionnel qui a estimé qu'un chauffeur de taxi pouvait aussi être conducteur de VTC.

Selon  Thibaud Simphal, il s'agirait de "permettre aux taxis d'être réservés sur une plateforme de VTC, en tant que VTC, en conduisant une voiture qui ne serait pas un taxi". Cette annonce avait été vécue comme une "provocation de plus" d'Uber pour les chauffeurs de taxis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
Uber France : bientôt une plateforme réservée aux taxis
Alors que la compagnie Uber fait face depuis plusieurs mois au mécontentement des chauffeurs de taxis, la hache de guerre pourrait bientôt être enterrée. Le patron d’U...
20 janvier 2016 - 18:17
Société
Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Grève des taxis : troisième journée de mobilisation
Mobilisés depuis mardi contre la concurrence des VTC, les chauffeurs de taxis ont décidé de reconduire leur mouvement, pour le troisième jour consécutif. A Paris, Port...
28 janvier 2016 - 09:18
Société
Image
Des dizaines de taxis parisiens sont en grève lundi 15 décembre.
Taxis : plusieurs syndicats reconduisent leur mouvement
Alors que des protestations contre les VTC ont commencé mardi, plusieurs syndicats de taxis ont annoncé ce mercredi qu'ils n'allaient pas céder.Plusieurs syndicats de ...
27 janvier 2016 - 19:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.