Maîtres-chiens à Nice : un syndicat dénonce "la milice privée "d'Estrosi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 octobre 2018 - 17:40
Image
La RATP a annoncé le 19 juillet 2018 que l'utilisation de chiens dressés à détecter la présence d'explosifs va être pérennisée
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Les agents de la police municipale sont opposés aux maîtres-chiens d'une société privée à Nice.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Pour lutter contre les incivilités, la municipalité niçoise a fait appel à des maîtres-chiens d'une société privée. Les agents de la police municipale y sont opposés. Un de leur syndicat menace d'attaquer la mairie en justice.

Si Christian Estrosi, maire LR de Nice, se défend de toute volonté de mettre en place une police privée parallèle, c'est ce que redoute un syndicat des forces de l'ordre.  Le syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM) a attaqué l'autorisation donnée par la préfecture des Alpes-Maritimes à la Ville de déployer dans les rues des maîtres-chiens d'une société privée.

"Dans la rue, les agents de sécurité privée sont des citoyens lambda, sans aucun pouvoir de police. Où va-t-on si on leur donne le droit de dire à des gens «Dégagez de là», on est en train de privatiser la police, c'est gravissime", a déploré Cédric Michel, président du SDPM.

Et d'ajouter: "En France, les milices privées sont interdites, c'est un principe constitutionnel. Il est interdit par la loi de faire surveiller l'espace public par des sociétés de sécurité privée, et quand bien même le préfet aurait donné son autorisation, cela reste prohibé. La mission des vigiles, avec ou sans chiens, se cantonne à de la surveillance de bâtiments. Sur la voie publique, ce sont des citoyens lambda, sans plus de pouvoir".

Lire aussi – À Nice, Ciotti accuse Estrosi d'être "le président officieux d'En marche"

"Cette décision peut surprendre quand le maire de Nice se vante d'avoir la première police municipale de France. Il a 500 policiers. Pourquoi ne sont-ils pas à même de résoudre les problèmes de la population? Peut-être Christian Estrosi devrait-il entendre ses agents qui pointent des dysfonctionnements depuis des mois…", a-t-il également fait valoir.

Selon Nice-Matin, qui l'indiqué mercredi 24, des équipes de maîtres-chiens d'une société privée ont été déployés sur quatre secteurs de la ville régulièrement pointés du doigt par les riverains, restaurateurs et commerçants, dans le but de faire "réduire les incivilités". "Objectif: assurer une présence dissuasive pour limiter les attroupements, le bruit, l’occupation du domaine public et déranger les trafics", précise le quotidien.

Le SDPM a envoyé jeudi 25 un recours administratif préalable au préfet pour demander l'abrogation, dans les 72 heures, de l'autorisation donnée à la ville. La préfecture a indiqué de son côté avoir donné cet accord sur la base de l'article 613-1 du code de sécurité intérieure. 

"Je souhaite avec ce dispositif compléter l'action des forces de l'ordre avec des relais et des actions différenciées au service du bien-être des Niçois", a fait savoir de son côté le maire LR de Nice, Christian Estrosi.

Voir:

Nice: absent au conseil municipal depuis 4 ans, l'élu LR a touché 68.000 euros

Feu d'artifice sous haute surveillance à Nice le 15 août

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.