Manifestation 17 novembre: un ancien élu PS dénonce un mouvement "pré-fasciste"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Manifestation 17 novembre: un ancien élu PS dénonce un mouvement "pré-fasciste"

Publié le 08/11/2018 à 10:05 - Mise à jour à 10:16
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

François Loncle, député socialiste pendant 27 ans et ancien ministre, devenu depuis soutien d'Emmanuel Macron, a affiché son opposition au mouvement du 17 novembre. Il estime que la manifestation est "pré-fasciste" et "sponsorisée" par les médias.

Il a régné presque sans partage pendant plus de trois décennies sur sa circonscription de l'Eure sous l'étiquette socialiste et s'exprime maintenant sur Twitter pour soutenir Emmanuel Macron. François Loncle, 77 ans, ancien membre du gouvernement et député jusqu'en 2017 a publié sur Twitter son analyse du mouvement de protestation prévu le 17 novembre prochain.

"Il faut être clair: dans sa nature et ses méthodes (blocages et violences assurées) la manif du 17 est de type pré-fasciste" s'emporte l'ancien élu. Ce dernier critique aussi le travail des journalistes estimant que la manifestation "est sponsorisée heure après heure par un certain nombre de médias dont les chaînes du service public de la radio!"

L'ancien élu s'exprime souvent sur compte Twitter contre les médias qu'il estime d'ailleurs particulièrement hostiles à son nouveau champion et notamment la radio publique France Inter. François Loncle a d'ailleurs été journaliste au début de sa carrière (principalementà l'ORTF). Il sera député de 1981 à 1986, de 1988 à 1992 et de 1997 à 2017. Au sommet de sa carrière politique, il sera secrétaire d'Etat à la Ville puis secrétaire d'Etat au plan entre 1992 et 1993.

Si François Loncle a été longtemps député, on ne peut lui faire le reproche de son manque d'engagement, même si celui-ci n'a pas toujours été visible aux yeux du grand public. En 2011, l'élu de la 4e circonscription de l'Eure avait reçu une "mention spéciale" du prix Humour et Politique (organisé par le Press Club de France) le considérant comme "champion des questions écrites à l’Assemblée Nationale, restées sans réponse".

Pour rappel, signe que François Loncle n'est plus sur la ligne de son ancienne appartenance politique, le Parti socialiste a annoncé qu'il soutiendrait les Français qui seront présents le 17 novembre estimant que la fiscalité écologique pensée par Emmanuel Macron était une "arnaque".

Lire aussi:

"Blocage" de la France le 17 novembre: les syndicats se désolidarisent

Hausse diesel : 78% des Français trouvent le mouvement du 17 novembre justifié

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon François Loncle, la manifestation du 17 novembre contre les hausses du carburants est "pré-fasciste".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-