Manifestation du 1er décembre 2018 : des "casseurs" sur les Champs-Elysées ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 décembre 2018 - 11:30
Image
Des policiers protègent la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe alors que des gilets jaunes manifestent à proximité, le 1er décembre 2018
Crédits
© Lucas BARIOULET / AFP
Des heurts sont en cours place de l'Etoile.
© Lucas BARIOULET / AFP
Les tensions se poursuivent sur les Champs-Elysées avec des jets de fumigènes sur la place de l'Etoile. Des groupes masqués, et décrit par les forces de l'ordre comme des "casseurs" sont présents sur place.

La situation est toujours aussi tendue sur les Champs-Elysées en milieu de matinée ce 1er décembre, lors de la manifestation parisienne des gilets jaune sur la grande avenue.

Alors que sur la plupart des Champs-Elysées, malgré la colère des manifestant, le mouvement reste contrôlé par les CRS qui font face à des manifestants qui ne souhaitent pas la violence, la situation est tout autre place de l'Etoile, au pied de l'Arc de Triomphe.

Fumigènes, déflagration, projectiles, les forces de l'ordre font face à un groupe agressif cherchant la confrontation. Pour les autorités, ces personnes sont identifiées comme des casseurs, ce qu'a confirmé la Préfecture de Police de Paris par  la voix de son porte-parole qui a déclaré que "50 à 60 casseurs" avaient été identifiés près des Champs-Elysées. Vingt-quatre personnes ont déjà été interpellées par la police en milieu de matinée.

Voir aussi - Manifestation gilets jaunes à Paris: tension sur les Champs-Elysées, premières arrestations

Sur les images des médias présents sur place, ces manifestants, qui portent aussi un gilet jaune sans que l'on puisse confirmer leur adhésion au mouvement, ont le visage dissimulé et, pour certains, se déplacent en groupes compacts. Des gilets jaunes "pacifiques" sont aussi présents sur la place de l'Etoile et faisant entendre leur voix en chantant La Marseillaise.

Alors que la semaine précédente, la plupart des heurts avaient eu lieu directement sur l'avenue, les débordements sont surtout contenus ce samedi 1er sur la place de l'Etoile et sur les avenues adjacentes permettant d'accéder à l'avenue et qui sont cadenassées par la police qui impose un contrôle strict. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.