"Manque d'humilité", "tentation d'hégémonie" : le mea culpa du camp Macron

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 septembre 2018 - 15:51
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en juin 2017
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
"Les uns et les autres avons manqué d'humilité", a reconnu Gérard Collomb.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Alors que l'été et la rentrée ont vu les coups durs s'accumuler pour l'exécutif et la majorité, certains de ses membres appellent à l'autocritique. Face aux sondages désastreux, il serait temps de changer la forme, mais pas nécessairement le fond.

Tenir le cap mais aussi tenir compte des critiques. Alors que l'exécutif cherche à se relancer après un été difficile et une rentrée marqué par des démissions retentissantes et les pires sondages depuis son élection pour Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a reconnu que le gouvernement devrait peut-être accepter de faire quelques changements, au moins dans la forme.

L'ancien maire de Lyon et macroniste de la première heure a reconnu que le gouvernement ne pouvait pas faire la sourde oreille à toutes les critiques, et que même si "les réformes sont au départ toujours un peu impopulaires", la grogne qui se manifeste "demande interrogation de notre part".

"Les uns et les autres avons manqué d'humilité. (...) Il faut toujours regarder ce que pense la base. Il faut que tous les ministres gardent leurs racines, de manière à pouvoir entendre ce que disent les gens, parce que vite, dans les palais de la République, on perd la capacité de lien et d'écoute avec la population", a-t-il déclaré ce jeudi 6 sur BFMTV.

Voir: Macron reprend l'initiative après un été calamiteux

Des déclarations qui sonnent comme la reconnaissances de la fin de "l'état de grâce" et des avantages qu'il confère à une majorité. Il ne serait donc plus question de président "jupitérien"; dont l'aptitude à mener les réformes tambour battant en faisant fi des oppositions, a pu être vu comme une qualité.

"Nous avons été élus dans des circonstances particulières, et il faut l'avoir en tête", a de son côté concédé Aurore Bergé, porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, reconnaissant que les législatives gagnées face à un PS en déliquescence et des Républicains dans les cordes avaient pu aboutir à une "tentation d'hégémonie".

La douche froide des sondages semble donc avoir alerté l'exécutif sur une nécessité de changer la forme. Mais sur le fond, l'idée de garder le cap lancée par Emmanuel Macron est bien là.

Lire aussi:

"La force d'attraction du macronisme est arrivée à son terme" pour Faure, PS

Macron veut montrer qu'il tient le cap : prélèvement maintenu et remaniement restreint

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.