Manuel Valls annonce le financement d'un futur fonds de l'emploi dans la culture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 octobre 2015 - 17:43
Image
Manuel Valls à Marseille ce lundi: "les tirs de ce matin sont inacceptables".
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Manuel Valls a annoncé de nouvelles mesures pour le secteur culturel et s'est fait chahuter par des militants CGT.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé à la Cité des Sciences et de l'Industrie ce jeudi, qu'un fonds de l'emploi pour la culture serait financé. Plusieurs militants de la CGT ont protesté et interrompu son discours.

Manuel Valls a annoncé ce jeudi le financement d'un futur fonds de l'emploi dans la culture, qui devrait s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros par an. Le Premier ministre dont le discours n'a que très peu convaincu les militants de la CGT, a expliqué le mécanisme de ce fonds à la Cité des Sciences et de l'Industrie aux côtés de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Selon lui, ce fonds sera financé par l'argent que l'Etat consacre à la prise en charge du "différé d'indemnisation" des intermittents du spectacle. "Les sommes aujourd'hui consacrées à la prise en charge du différé d'indemnisation -qui n'auront plus lieu d'être avec la prochaine convention d'assurance chômage- seront désormais dédiées à ce fonds", a-t-il indiqué, sans toutefois préciser de quel montant exact il serait question.

Le fonds de l'emploi dans la culture servira à "encourager l'emploi permanent", a justifié Manuel Valls, "grâce à des aides à l'emploi direct et à des dispositifs qui allongent la durée moyenne de travail", a-t-il ajouté. L'aide à l'embauche d'un premier salarié créée en 2006 par le gouvernement pourrait également être mise en place pour le secteur culturel, concernant "la première embauche en CDI" a précisé le Premier ministre.

Plusieurs dizaines de militants CGT se sont levés pour protester et interrompre le discours de Manuel Valls. Ces derniers qui scandaient "Non, non, non au travail gratuit", s'opposaient, entre autres, à l'un des articles de la loi "Liberté de création, architecture et patrimoine" qui selon eux, menace le travail culturel rémunéré. Manuel Valls a indiqué qu'une réunion avec les partenaires sociaux du spectacle aurait lieu en décembre prochain. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.