Manuel Valls, Berlin, la Ligue des Champions et le Falcon : la polémique de la semaine (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 12 juin 2015 - 17:15
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Crédits
©Isa Harsin/Sipa
Manuel Valls: "le pays n'a pas besoin de polémiques inutiles".
©Isa Harsin/Sipa
La semaine qui s'achève a été marquée par la polémique sur le voyage de Manuel Valls à Berlin, pour la finale de la Ligue des Champions, à bord d'un avion officiel de la République.

"Si c'était à refaire, je ne le referais pas": Manuel Valls a tenté jeudi 11 de mettre fin à cinq jours de polémique qui ont agité le microcosme médiatico-politique après son voyage à Berlin, samedi 6, à bord d'un avion de la République, pour assister à la finale de la Ligue des champions.

Le Premier ministre a reconnu une "erreur de communication" et affirmé qu'il avait été "sensible" à la réaction de l'opinion publique face à ce qui a pu apparaître comme un privilège. C'est pourquoi il a décidé de payer les places de ses deux fils, qui avaient pris place eux aussi à bord de son Falcon officiel, même si leur présence n'a "pas coûté un euro supplémentaire aux contribuables", a-t-il fait remarquer.

Pour le reste, il s'agissait d'un voyage officiel dans le cadre de ses fonctions, a affirmé Manuel Valls, qui avait été invité par Michel Platini, le président de l'UEFA. "Avec Michel Platini, nous avons évoqué les enjeux et l'organisation de l'Euro 2016" que la France accueillera, et "nous avons évoqué aussi l'avenir de la FIFA (…)", a-t-il dit. Il a également expliqué avoir rencontré des membres du Comité olympique, dans le cadre de la candidature de Paris pour 2024.

"Dans le cadre de ce déplacement officiel, j'ai utilisé les moyens mis normalement à disposition du Premier ministre", notamment pour des raisons de sécurité, a-t-il ajouté.

Soutenu en demi-teinte par le président de la République, critiqué par une partie de la gauche et par beaucoup de responsables et d'élus de droite (mais François Fillon a refusé de lui jeter la pierre et Nicolas Sarkozy est resté muet), Manuel Valls espère avoir ainsi mis fin à ce "Falcongate": "le pays n'a pas besoin de polémiques inutiles", a-t-il conclu.

Cela n'a rien à voir, mais la presse a tressé des louanges quasi unanimes à un sympathique film français sorti sur les écrans ce mercredi 10: son titre est Comme un avion.

(Voir ci-dessous les explications de Manuel Valls ce jeudi 11 juin):

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Manuel Valls à Berlin : après les attaques, le Premier ministre reçoit des soutiens
Manuel Valls est la cible de nombreuses critiquess pour s'être rendu avec le Falcon de la République à Berlin samedi 6 juin pour assister à la finale de la Ligue des C...
10 juin 2015 - 17:06
Politique
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Manuel Valls et son déplacement à Berlin : "si c'était à refaire, je ne le referais pas"
En marge d'un déplacement ce jeudi à La Réunion, Manuel Valls est revenu sur son voyage à Berlin, dans un avion de la République, pour assister à la finale de la Ligue...
11 juin 2015 - 09:50
Politique
Image
Claude Bartolone.
Claude Bartolone : "Manuel Valls devait être à Berlin"
Claude Bartolone était l'invité de RTL ce mercredi matin. Le président de l'Assemblée nationale est revenu sur le déplacement de Manuel Valls à Berlin et sur le plan p...
10 juin 2015 - 10:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.