Manuel Valls à Calais: "l'Europe est là"

Auteur(s)
VL
Publié le 31 août 2015 - 14:53
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Manuel Valls était à Calais pour s'exprimer sur la crise migratoire.
©Pascal Rossignol/Reuters
Manuel Valls s'est rendu ce lundi à Calais, ville devenue un des symboles de l'afflux de migrants que connaît l'Europe. Une visite qui a pour but de montrer l'implication du gouvernement mais aussi de l'Europe sur la question.

Montrer que la France et l'Europe agissent. Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus à Calais (Pas-de-Calais) ce lundi 31, où des milliers de migrants campent en attendant de parvenir à passer en Angleterre. C'est pour montrer l'implication du gouvernement, mais aussi de l'Union européenne, que le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur se sont déplacés, en compagnie de deux commissaires européens.

"Nous sommes là, l'Europe est là. L'Europe est en train de se mobiliser pour apporter des solutions", a déclaré Manuel Valls à son arrivée à Calais. Il a salué "l'engagement de grande qualité" des personnes qui assurent l'accueil des migrants.

Le Premier ministre a également rappelé qu'il ne fallait pas confondre les migrants qui viennent chercher meilleure fortune en Europe et les réfugiés qui bénéficient du droit d'asile.

Au programme de son déplacement, la visite d'un centre d'accueil ainsi que du site d'Eurotunnel. Depuis le renforcement de la sécurité du port de Calais, ils sont des centaines à tenter de passer par là pour traverser la Manche, parfois au prix de leur vie. De nouvelles barrières y on été installée en août dernier, financées par les autorités françaises et britanniques.

Le Premier ministre était également venu pour rassurer une population et des services locaux débordés par la situation: "C'est Calais qui accueille les migrants", a déclaré la sénatrice-maire (LR) de Calais, Natacha Bouchart. "J'attends qu'on puisse en arriver (à) des vrais centres de réfugiés (…) et, ce qui est plus important, une régulation de ces flux".

Que ce soit à Calais, en Méditerranée ou dans les pays proches des Balkans, l'Europe peine à endiguer l'afflux des milliers de migrants, parmi lesquels de nombreux réfugiés venus de Syrie. Dans son discours dimanche à l'université d'été du PS à la Rochelle, Manuel Valls avait déclaré que "ceux qui fuient les guerres, la torture, les dictatures doivent être accueillis" et "traités dignement, abrités, soignés".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve et Theresa May.
Migrants de Calais: accord entre Londres et Paris
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et son homologue britannique, Theresa May, ont signé ce jeudi un nouvel accord sur le partage de la gestion de la crise ...
20 août 2015 - 19:03
Politique
Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Migrants: Eurotunnel demande 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique
Le groupe Eurotunnel réclame une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, afin de compenser les dépenses et les pertes d'exploi...
22 juillet 2015 - 11:28
Société