Manuel Valls estime qu'il y a un "problème de l’islam, des musulmans" dans la société française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 08:23
Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, lors d'une session de questions au gouvernement, le 10 octob
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Manuel Valls a estimé qu'il existait un problème lié à l'islam et aux musulmans en France.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Lors d'un débat filmé organisé par le quotidien espagnol "El Pais", Manuel Valls a évoqué mardi "le problème de l'islam, des musulmans" en France. Les propos de l'ancien Premier ministre font polémique.

Manuel Valls est décidément habitué aux polémiques ces dernières semaines. Dernière en date: l'ancien Premier ministre a estimé qu'il existait un problème lié à l'islam et aux musulmans en France au cours d'une interview filmée par le quotidien espagnol El Pais mardi 21.

"Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle, parce qu’il y a la mondialisation, la crise politique, les réseaux sociaux, le problème des réfugiés, surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française le problème de l’islam, des musulmans. Tout cela nous pose la question de ce que nous sommes", a ainsi estimé le député de l'Essonne.

Lire aussi: Valls pilonne sur ses thèmes de prédilection, au risque de l'outrance et de l'isolement

C'est ce passage qui, repéré par les internautes, suscite la polémique. Toutefois, Manuel Valls s’en est pris, dans la suite de l’entretien au quotidien espagnol, à ceux qui stigmatisent des musulmans : "Tous les pays, c’est aussi le cas aujourd’hui en Allemagne, se demandent ce que cela signifie être allemand, être français ou être espagnol, et il existe différentes manières de répondre à cette question. Il y a la forme nationaliste, populiste, c’est-à-dire celle qui blâme toujours quelqu’un, qui blâme Madrid, qui blâme le capitalisme, qui blâme Bruxelles, qui blâme Washington ou blâme les autres, les étrangers et les musulmans".

"Quand on vous dit que le moteur de Valls et de sa bande c’est l’islamophobie, la détestation de l’islam et des musulman(e) s vous ne nous croyez pas. Là c’est lui qui le dit", a réagi Madjid Messaoudene, conseiller municipal Front de gauche de Saint-Denis, sur Twitter.

 Du temps où il était à Matignon, l'ancien Premier ministre estimait a contrario que "l'islam certes rencontre et pose des défis considérables à nos sociétés mais il n'est pas le problème". "L'islam est une part indissociable de nous-mêmes, de notre culture et désormais de nos racines et l'islam de France, comme toutes les religions, a toute sa place en France", avait-il ajouté à l'époque. 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, lors d'une session de questions au gouvernement, le 10 octob
Valls pilonne sur ses thèmes de prédilection, au risque de l'outrance et de l'isolement
"Je veux qu'ils rendent gorge" : relativement discret ces derniers mois, Manuel Valls, qui n'a pas renoncé à "gouverner", se démultiplie désormais dans les médias pour...
16 novembre 2017 - 19:51
Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, le 13 novembre 2017 à Paris lors des commémorations des atte
Valls accuse Plenel de "complicité intellectuelle" avec le terrorisme
Manuel Valls a accusé mercredi Edwy Plenel de "complaisance" et de "complicité intellectuelle" avec le terrorisme et d'avoir lancé "un appel au meurtre" contre lui et ...
15 novembre 2017 - 11:50
Politique
Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls le 17 octobre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Valls : ce n'est pas à la France "d'aller chercher" ses ressortissants ayant rejoint l'EI
Manuel Valls a estimé dimanche que ce n'était pas à la France "d'aller chercher" ses ressortissants ayant rejoint l'organisation Etat islamique en Syrie, alors que l'E...
05 novembre 2017 - 14:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.