Manuel Valls hué par des étudiants lors de sa visite à Sciences Po (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2015 - 13:03
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Chahuté à Sciences Po, Manuel Valls a estimé avoir fait "profondément évoluer la gauche".
©Lilian Auffret/Sipa
Manuel Valls était à Sciences Po Paris, mardi, pour donner une conférence sur le thème "Réformer: pourquoi et comment?". A son arrivée, le Premier ministre, qui a défendu ses réformes lors d'une conférence, s'est fait chahuter par une vingtaine d'étudiants.

La venue de Manuel Valls n'a pas été appréciée de tous. En visite à Sciences Po Paris, mardi 3 au soir, où il a été invité à débattre avec les étudiants sur le thème de la réforme, le Premier ministre s'est fait chahuter à son arrivée. Alors qu'il s'apprêtait à entrer dans l'amphithéâtre, il a connu un accueil des plus mouvementés de la part d'une vingtaine d'élèves proches du Front de gauche. "Valls, tire-toi" ou encore "La gauche, tu l'aimes ou tu la quittes", ont-ils notamment clamé.

Malgré cet accueil, Manuel Valls n'a pas perdu de vue son objectif: défendre ses réformes. Sa conférence était d'ailleurs beaucoup plus calme. Au cours de son discours, le chef du gouvernement a rappelé que "la France est un grand pays" mais qu'elle souffre d'une "perte de confiance profonde" liée notamment à la "crise économique, sociale et démocratique" mais également à une "crise d'identité" et de "l'autorité", affirmant en parallèle que la France devait "se réformer", "se réinventer".

Alors que les étudiants écoutaient en silence, le débat a commencé à s'animer lorsqu'un élève lui a demandé si le "Manuel Valls briseur de tabous" ne s'était pas "assagi" et si le Premier ministre n'était pas "frustré, voire bloqué" par François Hollande.

Reconnaissant "avancer avec des compromis parce qu’on ne peut pas gouverner à la schlague", le chef du gouvernement a néanmoins affirmé n’avoir pas "perdu (sa) force de conviction et (sa) volonté de changer les choses". "J'ai le sentiment d'avoir fait évoluer profondément la gauche", a-t-il estimé, citant la sécurité, la laïcité, le maintien des assouplissements portés au 35 heures et aux retraites ou encore le soutien aux entreprises.

"Je considère que le pays avance, je suis en phase avec le président sur ce point", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "si j'estimais que je n'avais pas les moyens de gouverner, je ne serais plus évidemment à cette place. Je suis bien, ça va pour moi".

(Voir ci-dessous la vidéo de l'accueil qui a été réservé à Manuel Valls par certains étudiants):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls se voit Premier ministre jusqu'en 2017 : "je ne suis pas un déserteur"
Invité du Journal de 20h de France-2 dimanche soir, Manuel Valls a déclaré qu'il espérait rester à Matignon "jusqu'à la fin du quinquennat" de François Hollande. Et il...
07 décembre 2014 - 22:22
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Manuel Valls : personnalité préférée des sympathisants PS pour 2017
Après un mois au second plan, Manuel Valls a réussi son retour sur la scène politique. Selon un sondage Odaxa, paru ce samedi, le Premier ministre doit représenter le ...
06 décembre 2014 - 15:01
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Manuel Valls : un "apéro amical" pour rassembler ses troupes
Le premier Ministre, Manuel Valls, organise ce mercredi soir un "apéro amical et convivial" à l'Assemblée nationale avec plusieurs dizaines de députés et sénateurs soc...
03 décembre 2014 - 18:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.