Manuel Valls : "l'égalité reste le combat du gouvernement"

Auteur(s)
AZ
Publié le 11 décembre 2014 - 08:45
Image
Manuel Valls pendant un débat sur l'égalité à la Fondation Jean Jaurès à Paris, le 10 décembre.
Crédits
©Witt/Sipa
Manuel Valls pendant un débat sur l'égalité à la Fondation Jean-Jaurès à Paris, le 10 décembre.
©Witt/Sipa
Manuel Valls a prononcé, mercredi soir, un discours sur l'égalité devant la Fondation Jean-Jaurès. Le Premier ministre a plaidé pour la création d'un "compte social universel" afin de sécuriser les parcours professionnels.

Manuel Valls continue de montrer sa volonté de rassembler. Quelques heures après avoir défendu la loi Macron pour la croissance et l'activité, le Premier ministre a prononcé, mercredi soir à Paris, un discours attendu sur l'égalité, devant la Fondation Jean-Jaurès. L'occasion lui de démontrer que cette valeur est bel et bien au cœur de sa politique.

La différence entre la droite et la gauche réside "d'abord dans le rapport à l'égalité", a affirmé le Premier ministre, assurant que "l'égalité reste le combat de ce gouvernement". Il a défini la gauche comme étant "le progrès, le mouvement, le contraire du conservatisme et de la rente", avant d'insister sur le fait que "la gauche, c'est aussi la lucidité et le devoir de vérité".

Pour Manuel Valls, être de gauche, c'est "plaider pour l'efficacité de la dépense publique". Dans son discours, il a placé la lutte contre les inégalités au cœur de l'action de son gouvernement. "Parce que nous sommes de gauche, parce que nous savons combien la vie peut être difficile pour tous nos concitoyens, parce que nous savons ce qu'est un euro dans un budget modeste, alors nous devons plaider pour l'efficacité de la dépense publique", a-t-il ajouté.

Manuel Valls a également plaidé pour un "compte social universel" afin de sécuriser les parcours professionnels. Selon lui, il s'agit d'un "formidable outil pour une égalité réelle". Il rassemblerait, "pour chaque individu, l’ensemble des droits portables destinés à sécuriser son parcours professionnels", a-t-il dit en reprenant un concept proposé dans un rapport remis en avril 2012 par le président de Foncia, François Davy, au ministre du Travail d'alors, Xavier Bertrand.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.